Chaque jour, les candidats de différentes circonscriptions prennent la parole pour évoquer les points essentiels pour eux. Aujourd'hui, direction la Haute-Loire pour entendre l'argumentaire des candidats de la majorité, du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'heure est grave parce qu'il ne faut absolument pas que cette terre comme d'autres et la France tombe aux mains des extrémistes de tous bords.
00:07Vous savez, les anti-nigériens, c'est des entrepreneurs, c'est des agriculteurs, des familles.
00:12Les jeunes ont peur, ont voté beaucoup Jordan Bardella parce que quand ils partent en ville ou autre, les filles ne sont plus en sécurité le soir.
00:21C'est avoir une sécurité qui soit renforcée dans toutes les rues des campagnes ou des villes.
00:26C'est faire en sorte que les industriels puissent continuer à investir, que la France ne soit pas dégradée au niveau européen et au niveau mondial.
00:36Et c'est en envoyant des députés démocrates que nous arriverons à recoudre, à reconstruire cette France que nous aimons.
00:44La Haute-Loire a fait un score légèrement supérieur au score national. C'est un territoire rural où on retrouve pas mal de problèmes,
00:51de thématiques de campagne que le Rassemblement national a identifié, comme notamment tout ce qui est lié au pouvoir d'achat, à l'accès aux soins aussi.
00:58Ça, c'est deux thématiques fortes, on va dire, dans tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent.
01:02Hier encore, je passais devant un village où il y avait une banderole qui avait marqué « recherche dentiste ».
01:07Le problème de la proximité des soins, notamment pour tout ce qui est spécialiste.
01:12Jordan Bardella vient de faire une proposition pour justement aller dans ce sens en incitant les médecins qui auraient pu leur retraite récemment
01:20à reprendre l'activité en franchise d'impôts sur le revenu, c'est-à-dire exonérer d'impôts sur le revenu les praticiens qui voudraient se réinstaller après la retraite.
01:29Mon projet est de remettre au cœur cette ruralité qui est bien spécifique au département de la Haute-Loire et de prendre en considération les transports.
01:42La Haute-Loire est un territoire rural, mais que dans les villages, maintenant, il n'y a plus d'école, il n'y a plus d'épicerie, il n'y a plus de médecin.
01:50Et que pour autant, on n'a pas organisé de moyens pour se déplacer.
01:56Je m'attarderais énormément à la lutte contre les produits phytosanitaires, les glyphosates, les néonicotinoïdes qui empoisonnent l'eau, l'air et la terre,
02:07et dont la Haute-Loire ne se rend pas compte, mais c'est en train de gagner de plus en plus de places sur des territoires qui étaient très épargnés.
02:18Je connais le terrain, j'ai connu aussi des fins de mois quelquefois difficiles.
02:23Je sais ce que ça représente, la valeur du travail.
02:26Donc oui, nous sommes la solution.