À l'approche des élections législatives, le Rassemblement national a repoussé plusieurs mesures sur le pouvoir d'achat qu'il disait vouloir mettre en application en cas d'arrivée au pouvoir
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Lisa, de quoi parle-t-on précisément ? Sur quoi est-ce que le RN semble reculer ces derniers jours ?
00:05Plusieurs de ses mesures restent des promesses, mais Jordan Bardella dit qu'il les appliquera, je cite, dans un second temps.
00:11D'abord sur ce qui devait être le bouclier du pouvoir d'achat. La suppression de la TVA sur 100 produits de première nécessité devait être adoptée,
00:18tout comme l'exonération des impôts pour les jeunes de moins de 30 ans, des mesures déjà vantées par Marine Le Pen lors de la dernière campagne présidentielle.
00:26Il est toujours sur le pouvoir d'achat. L'augmentation des salaires des enseignants, c'est aussi pour plus tard.
00:31Pour les retraites, le RN promettait de revenir vite sur la réforme d'Emmanuel Macron, qualifiée d'injuste,
00:37mais Jordan Bardella dit que ça viendra dans un second temps à nouveau, car ce n'est pas considéré comme une urgence à traiter, je cite à nouveau,
00:43avant de parler d'une mise en place à l'automne. La communication sur ce sujet des retraites est un petit peu floue.
00:49Sur l'immigration, sujet cher au RN, Jordan Bardella maintient sa proposition d'expulser systématiquement
00:55les clandestins délinquants et criminels étrangers. Le projet initial du parti porté par Marine Le Pen est de faire voter les Français via un référendum.
01:03Problème, le référendum est un pouvoir présidentiel et dans le cadre de ces élections législatives, ni Marine Le Pen ni Jordan Bardella détiendront ce pouvoir.
01:12Et concernant le port du voile islamique, Jordan Bardella assure que la proposition de loi sera maintenue.
01:16Elle consiste à interdire dans l'espace public les signes constituant par eux-mêmes une affirmation sans équivoque et ostentatoire des idéologies.
01:23En bref, interdire le port du voile. Mais cet objectif n'entrera en vigueur qu'en 2027, une échéance pour le moins intéressante dans l'agenda politique.