• l’année dernière
En France, trois gares sur quatre ne disposent pas de guichet pour acheter des billets. Un choix assumé par la SNCF face à la chute de la fréquentation des guichets. Selon la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) qui a mené cette étude, les solutions alternatives proposées par l'opérateur ne sont pas suffisantes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Gare d'Anières-sur-Seine où vit Laurence, retraitée depuis quelques années, impossible d'acheter un billet de train directement au comptoir.
00:07Il y avait un guichet avec plusieurs personnes qui délivraient les billets, etc.
00:10Maintenant, il n'y a plus, donc c'est pour ça que nous allons à Saint-Lazare.
00:13À chaque fois, il faut prendre le train, aller à Saint-Lazare pour chercher nos billets quand on veut partir quelque part.
00:18C'est une contrate.
00:19Et une fois au guichet à 20 minutes de chez elle, l'attente est souvent longue.
00:23Bénédicte, grande voyageuse, préfère acheter ses billets en ligne.
00:27Et donc on a une petite gare à côté et on a un très joli guichet, mais qui est fermé.
00:31Donc ils ont mis un distributeur.
00:33On s'entraide entre passagers parce qu'il y a des personnes qui ont un certain âge, qui ne sont pas habiles avec le numérique.
00:39Une solution plus rentable pour la SNCF analyse Patricia Perrenne, économiste spécialiste du transport ferroviaire.
00:46Avoir une personne dans un guichet qui vend un billet par jour, ce n'est pas une bonne dépense publique.
00:51Mais entre ça et complètement couper l'ensemble du service, je pense que ce n'est pas totalement délirant de garder un peu plus de personnel qu'on l'a fait jusqu'à aujourd'hui.
00:58Pour la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, ces mesures d'économie éloignent les voyageurs de la SNCF.

Recommandations