• il y a 4 mois
À Courbevoie, trois mineurs ont été interpellés pour le viol d'une jeune fille de 12 ans le week-end dernier. Ils sont aussi suspectés de propos antisémites.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous vouliez revenir ce matin sur le drame épouvantable de Courbevoie, le viol d'une adolescente, enfin d'une adolescente, d'un enfant, d'un enfant de 12 ans par deux voyous âgés de 13 ans et qui fait réagir l'ensemble de la classe politique.
00:13Oui, et le contraire aurait été étonnant. Vous l'avez dit, une jeune fille de 12 ans agressée, violée, insultée en raison de sa religion alors qu'elle rentrait chez elle samedi.
00:23C'est une tragédie innommable qui a soulevé émotions et indignations dans tout le pays. Alors en pleine campagne pour les législatives, la classe politique n'a pas manqué de réagir.
00:32Pour certains, tenter d'instrumentaliser ce drame, évidemment, on ne peut que le regretter. Marine Le Pen en a profité pour dénoncer, par exemple, une stigmatisation des juifs depuis des mois par l'extrême-gauche.
00:43La patronne du Rassemblement national aurait-elle mieux fait de se taire ? Hier, c'est dans son propre camp que deux candidats ont été épinglés pour des propos ouvertement antisémites.
00:53Marie en parlait tout à l'heure. Le RN et Éric Ciotti sont d'ailleurs impressés de leur retirer l'investiture.
00:59Comment est-ce qu'on réagit à gauche ?
01:01Condamnation unanime. Jean-Luc Mélenchon a réagi lui aussi en condamnant le racisme antisémite.
01:07Alors aurait-il mieux fait de se taire lui aussi ? Le drame de Courbevoie est en tout cas un tragique démenti aux propos du leader des Insoumis,
01:14qui qualifiait sur son blog l'antisémitisme en France de « résiduel » il y a quelques jours.
01:19On rappelle que les actes antisémites ont explosé depuis les attaques terroristes du 7 octobre et la guerre qui a suivi à Gaza.
01:25Plus 300 % au premier trimestre de cette année par rapport à 2023.
01:30Comment osez-vous ? Vos propos récurrents alimentent la haine qui mène au pire, a aussitôt répondu Éric Dupond-Moretti,
01:36le garde des Sceaux qui était présent au rassemblement sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris hier.
01:40Gabriel Attal, lui, a appelé la classe politique à mettre des digues contre l'antisémitisme.
01:45On le voit, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a demandé à la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet,
01:51d'organiser au plus vite une heure de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans tous les établissements scolaires dès cette semaine.
01:58Une mesure nécessaire mais qui paraît bien dérisoire pour lutter contre ce fléau.
02:04Est-ce que ce drame, ce viol, peut avoir un effet sur le résultat des législatives ?
02:09Il y aura un effet, un impact dans cette campagne, dans les discours en tout cas, parce que ce drame, c'est un reflet, un condensé de l'époque,
02:15un tragique condensé de l'époque, mêlant la question de l'ultra-violence des mineurs et de l'antisémitisme débridé.
02:22Ça ne fera sans doute pas bouger les lignes dans les résultats, tant les positions des uns et des autres entre les trois blocs,
02:28on en a souvent parlé sur ce plateau, sont aujourd'hui polarisés, c'est-à-dire qu'il y a peu de lignes de passerelle entre les uns et les autres.
02:38Alors que ce drame mériterait pourtant un réflexe collectif de ceux qui nous gouvernent et de ceux qui ambitionnent de nous gouverner,
02:45une marche, une manifestation toute simple pour condamner l'horreur et assurer la victime du soutien du pays tout entier.
02:53Bref, un sursaut unanime, sans arrière-pensée, mais c'est évidemment sans doute trop demander.

Recommandations