Category
🗞
NewsTranscription
00:00Du débat des législatives, il aura lieu mardi prochain. Il opposera Gabriel Attal pour le camp présidentiel, Jordan Bardella pour le RN, et pour vous ce sera Manuel Bompard.
00:08Est-ce que ce n'est pas la preuve que la France insoumise a toujours le lead sur le nouveau Front populaire ?
00:12Est-ce que vous voulez les coulisses de cette affaire ? Je ne veux pas me faire des révélations.
00:16Le Front populaire, c'est quatre forces politiques. Les écologistes, les insoumis, les socialistes, les communistes. Et je l'ai dit dans un ordre au hasard.
00:22Je change d'ordre à chaque fois, que tout soit très clair. Ce qu'on fait, c'est assez inédit. Mais parce que le moment de l'histoire est inédit.
00:29On fait une alliance qui va de Philippe Poutou à François Hollande. Et donc, trouver une personne pour un débat qui synthétise tout ça, nous, on est une équipe.
00:36La force du Front populaire, c'est l'équipe, la diversité, la complémentarité et la force que nous avons ensemble.
00:42Quand TF1 décide d'organiser des débats avec Jordan Bardella et Gabriel Attal, déjà deux hommes, nous, ce que nous disons, c'est qu'on veut y aller à quatre chefs de parti.
00:52Alors vous faites ce que vous voulez. Ici, il y a quatre sujets. On peut en faire chacun un. On peut avoir, évidemment, ensemble autant de temps de parole que les deux autres.
00:58Mais on a essayé un peu de casser le format en disant que ce que vous faites là ne correspond pas. Et puis l'avis institutionnel de ce pays, c'est pas qu'on a le nom du Premier ministre avant.
01:06C'est qu'on fait l'élection. Et selon le rapport de force à l'élection à la fin de l'Assemblée nationale, on décide du bon Premier ministre.
01:12Et du coup, on s'est mis d'accord. Comme il y a eu des négociations très âpres avec TF1, et il y en aura sûrement avec les autres chefs, on s'est mis d'accord, du coup, sur le fait que,
01:20puisqu'on n'arrivait pas à casser le format, on irait chacun à un débat. Donc Manuel Bompard sera sur TF1. Olivier Faure sera sur France 2. Je m'occuperai du débat BFM-Télé qui a lieu entre les deux tours.
01:31Et le Parti communiste sera notre représentant au débat CNews. C'est comme ça que nous avons décidé de faire. Et moi, quand je vais y aller, je vais pas être chef des écologistes.
01:40Je serai porte-parole.