• l’année dernière
Eric Coquerel, député sortant LFI de Seine-Saint-Denis


ISF à 15 milliards, taxation des superprofits, CSG progressive… la gauche mise sur les recettes fiscales pour financer son programme. Les mesures que compte déployer le Nouveau Front populaire entraineraient une augmentation des dépenses de 150 milliards d’euros d’ici 2027, selon un chiffrage présenté vendredi 21 juin.


Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'économie qui est basée sur une politique de relance de la demande et de grands investissements de l'Etat va produire de quoi alimenter en recette fiscale, en cotisation, de l'argent qui permettra en réalité de doper l'économie.
00:16Mais ça, on n'en a pas tenu compte. C'est ce qu'on appelle l'effet multiplicateur.
00:19Nous, nous avons voulu faire en sorte que notre budget, notre chiffrage, il y ait un équilibre total entre les dépenses et les recettes.
00:30Et en faisant en sorte que les recettes, dans la quasi-totalité des cas, ce sont en réalité des recettes que nous allons prendre du côté du capital.
00:36Nous n'allons pas toucher quasiment pas aux revenus du travail et nous n'allons pas toucher, par exemple, à la fiscalité de la plupart des entreprises.
00:44Voilà comment nous comptons régler les choses.
00:46Donc en 2025, vous avez 100 milliards de recettes ?
00:49Absolument, absolument.
00:50OK. Alors, tout ça s'équilibre, mais on ne réduit pas le déficit public. Quelle est la trajectoire que vous prévoyez ?
01:00Alors, tout ça s'équilibre, on ne réduit pas le déficit public, mais on ne fait pas pire que le gouvernement. Voilà.
01:05Dont d'ailleurs, entre parenthèses, la plupart des économistes, la plupart des institutions, le Haut conseil des finances publiques estiment que les chiffres
01:12qu'ils ont proposés ensemble n'étaient absolument pas crédibles. Notamment parce qu'ils ne répondent pas à la question de fonds qu'ils auraient posée depuis 2017.
01:19C'est que le déficit en France est créé par les recettes en moins que l'État a organisées. Nous, nous mettons des recettes en plus.
01:25Donc j'allais dire que dans l'absolu, il n'y a pas de raison, en réalité, avec la politique que nous mettons en place, que nous fassions pire que le gouvernement.
01:33Il y a même plutôt des raisons que nous fassions mieux en matière de déficit.
01:36Mais pas de prévision chiffrée ?
01:37Non, pas de prévision chiffrée. Je vais vous dire pourquoi. On ne peut pas attendre de notre part, nous mettons en place une politique macroéconomique.
01:44On équilibre dépenses et recettes. On ne peut pas attendre en deux semaines de notre part des analyses suffisamment fines qui vont permettre de dire,
01:51d'avoir une loi de programmation des finances publiques. On n'a pas les services de Bercy pour s'y appuyer. Mais notre conviction, à partir du moment où on équilibre
01:59dépenses et recettes, donc on n'augmente pas les déficits, c'est que le reste des effets de notre politique va plutôt être meilleur pour les déficits.
02:05Est-ce que vous pouvez chiffrer ce que rapportera le retour de l'ISF et la fameuse réforme globale en position des revenus ?
02:12Pour l'ISF climatique, c'est un ISF climatique, donc c'est mieux que l'ISF. On estime que c'est 15 milliards d'apports.
02:20Et la réforme en position sur les revenus plus progressives avec les 14 tranches ?
02:25Les 14 tranches de mémoire... Avec la flat tax, c'est un peu compliqué. On a atteigné 10 milliards. Donc je ne peux pas vous le dissocier.
02:36Mais ça donne entre la flat tax et les 14 tranches, c'est 10 milliards, entre les deux. La flat tax étant le fait qu'on remet globalement les revenus du capital
02:46à la même imposition que les revenus du travail.

Recommandations