• il y a 6 mois
Les chiffres de médicaments non utilisés rapportés en pharmacie ont baissé de 10% en 2023, par rapport à 2022. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Votre chronique éco, le recyclage des médicaments périmés ou non utilisés, on a eu, il y a quelques heures, les chiffres pour 2023.
00:07Oui, en moyenne, chaque habitant a rapporté en France deux boîtes en pharmacie. C'est un chiffre en baisse Stéphane Pédrazy, mais bizarrement, c'est plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi ?
00:16Oui, c'est une bonne nouvelle, car c'est la preuve que les Français ont globalement mieux respecté leur traitement l'an dernier, tel qu'il a été prescrit par le médecin.
00:22L'assurance maladie avait annoncé en 2022 qu'environ 60% des personnes atteintes de maladies chroniques, c'est-à-dire plus d'une personne sur deux, ne respectent pas la posologie ou la durée du traitement, avec des conséquences importantes, à la fois en termes de santé et de dépenses inutiles.
00:38L'an dernier, les Français ont donc rapporté 8500 tonnes de médicaments dans les pharmacies, 10% de moins que l'an dernier, tout simplement car ils ont mieux suivi l'ordonnance de leur médecin.
00:49L'autre explication de cette tendance, c'est la pénurie de médicaments. L'an dernier, près de 5000 traitements ont fait l'objet de ruptures de stocks ou de difficultés d'approvisionnement.
00:59Selon une enquête CSA, 26% des patients ont déjà été confrontés à ces pénuries. Résultat, plus de la moitié des personnes concernées ont préféré garder les boîtes de médicaments inutilisées plutôt que de les rapporter en pharmacie.
01:11Et sur ce point, en revanche, les chiffres de l'an dernier ne sont pas forcément une très bonne nouvelle.

Recommandations