Arnaud Benedetti : «La cohabitation sera beaucoup plus compliquée pour le Rassemblement national»

  • il y a 3 mois
Lors de l’Heure des Pros Week-end présentée par Eliot Deval le 23/06/2024, Arnaud Benedetti, politologue, était invité sur le plateau. Il a évoqué la cohabitation : «La cohabitation sera beaucoup plus compliquée pour le Rassemblement national en termes de loyauté de la haute fonction publique». 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Je crois qu'on insiste beaucoup sur ces hauts fonctionnaires qui, en effet, mettent en garde en cas d'accès du RN au pouvoir.
00:09Mais il y a aussi, il faut le savoir, un certain nombre de hauts fonctionnaires qui, aujourd'hui, en tout cas, sont prêts à prêter leur concours et leur service au RN.
00:19C'est quelque chose, aussi, qui est en train de se dérouler. Le RN, depuis quelques jours, depuis, maintenant, le 9 juin, est l'objet de beaucoup de sollicitations.
00:33Il faut aussi, quand même, le savoir. Donc c'est beaucoup plus vraisemblablement équilibré.
00:36Sauf qu'il y en a qui s'expriment, visiblement, et ceux qui, pour le moment, agissent de manière au plus discrète.
00:43— La minorité bruyante et agissante. Voilà. Ils ne représentent pas l'ensemble du corps diplomatique. Ils ne représentent pas l'ensemble du secteur de l'éducation nationale ni même de la santé.
00:52— Un point. Un point. Un point. — Mais ils font des tribunis. Ils sont relayés dans les médias.
00:54— Implication du spoils system. — Un point important, quand même. — Exactly.
00:58— Un point important, quand même. La cohabitation sera beaucoup plus compliquée pour le RN en termes, j'allais dire, de loyauté de la haute fonction publique.
01:06C'est-à-dire qu'imaginons que Marine Le Pen soit élue présidente de la République. Quand vous disposez à la fois de l'Élysée et de Matignon, en général,
01:13vous pouvez considérer que la technostructure va s'aligner à 80% sur vos positions. Dans une situation de cohabitation, c'est beaucoup plus partagé.
01:20Donc ça, ça va être un vrai enjeu pour le RN, s'ils arrivent au pouvoir, de maîtriser la technostructure.

Recommandée