• l’année dernière
Trois villages de l'Isère sont coupés du monde après des crues importantes qui ont détruit des routes. Les habitants ont été évacués par hélicoptère et ne savent pas encore quand ils pourront rentrer chez eux. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous venons d'arriver dans la ville de Saint-Christophe-en-Oisan qui est une des trois communes qui, depuis la nuit de jeudi à vendredi dernier, est totalement enclavée suite aux inondations, aux crues dantesques qui se sont abattues sur le massif des Écrins.
00:13Pour venir, nous avons dû prendre un hélicoptère, désormais la voie aérienne. C'est le seul moyen pour se rendre dans ces villages et sur la route, nous avons vu des routes totalement détruites comme un torrent d'eau,
00:26un torrent de boue, de pierre qui s'est abattue sur cette vallée et qui a absolument tout emporté sur son passage.
00:30Ici, dans le village de Saint-Christophe-en-Oisan, il reste environ une soixantaine d'habitants avec M. le maire qui se démène pour venir en aide à tout le monde.
00:38Il donne une réunion un peu plus tard dans l'après-midi pour donner des informations sur la situation aux habitants qui ont fait le choix de rester ici.
00:45Quand on discute justement avec ces habitants, ils s'estiment chanceux parce que tous nous parlent du hameau de la Bérarde à une dizaine de kilomètres ici, en contrebas dans la vallée,
00:55qui lui, vous avez probablement vu les images, a été totalement détruit. Il n'y a absolument plus un chalet, même l'église a été détruite.
01:04Tous les habitants sur place ont été évacués par les airs dans la journée d'hier et d'avant-hier. On parle d'environ une centaine de personnes.
01:11Pour tous ceux qui choisissent ici de rester malgré tout dans la vallée des écrins, il va falloir s'armer de patience et avoir fait les stocks de nourriture
01:20puisque même si les travaux de reconstruction des routes ont d'ores et déjà commencé, ça pourrait prendre plusieurs jours, voire même plusieurs semaines.

Recommandations