Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Je m'appelle Valérie de Jardin, j'ai 42 ans, je suis originaire et je suis bourgmestre de la commune de la Bourg dans l'arrondissement de l'Hervier
00:06et aujourd'hui je vais prêter serment comme députée Wallonne.
00:09Je m'appelle Guillaume Soupard, j'ai 27 ans, je suis le plus jeune du Parlement Wallon, membre du MR et j'ai fait des études de droit et depuis je suis collaborateur de Jacqueline Galland.
00:19Je m'appelle Frédéric Moquel, j'ai 54 ans, je viens de Deux-Peines, j'ai été élu pour Écolo, je suis de profession jusqu'à maintenant, en tout cas fonctionnaire fédéral et j'étais pendant 10 ans au Parlement de la communauté germanophone.
00:32Je suis Jamila Amni, je suis aide-soignante de profession, je suis élue et je viens de Charleroi.
00:40Je m'appelle François Berty, je suis actuellement bourgmestre de le château, j'ai 37 ans, je suis architecte et membre des Engagés.
00:50Je me réjouis, je crois que c'est 5 ans de beaucoup de travail que j'ai envie de faire, qui vont commencer et ça me réjouit et voilà, c'est tout à fait quelque chose pour lequel je suis engagé, que je voulais faire.
01:09On aurait bien aimé être plus nombreux en groupe, mais voilà, on y va.
01:14Un petit peu d'émotion quand même, puisqu'on quitte un petit peu sa ville locale pour revenir à la capitale wallonne et enfin siéger au Parlement wallon, donc on a eu l'occasion de défendre des dossiers sur ma commune pendant de nombreuses années
01:26et maintenant j'espère pouvoir élargir à l'entièreté de la ruralité et principalement les citoyens de la province de Luxembourg.
01:32Il y a un peu d'angoisse par rapport à l'inconnu, à l'organisation évidemment, maintenant c'est un sentiment de fierté et donc je suis fière et heureuse de pouvoir représenter les citoyens et citoyennes de mon arrondissement
01:43avec cette spécificité puisqu'on représente à la fois des francophones et des germano-australiennes.
01:48Je vais prêter serment, ça fait quoi ? Ça fait que je suis en train de penser justement à mes collègues qui me disent « pense à nous Jamila, pense à nous, à toutes ces travailleuses ». Voilà, ça me fait ça.
01:59Cette semaine ça va mieux que la semaine passée, j'étais un peu plus stressé la semaine passée parce que c'était pas prévu que je sois élu.
02:04Je viens de Monts-Borinage avec Jacqueline Galland, terre historiquement rouge et pourtant on a réussi à faire deux députés et maires cette fois-ci.
02:11Donc là je prends mes marques, j'ai la chance d'avoir Jacqueline Galland à mes côtés, qui me prend sous son aile, qui me présente un peu les institutions, etc.
02:19Donc voilà, aujourd'hui c'est moins de stress que la semaine passée.
02:26Effectivement il y en a beaucoup, ça dépendra aussi de la déclaration de politique régionale.
02:30Donc évidemment toutes les matières qui touchent aux communes, les pouvoirs locaux, les logements et alors dans l'arrondissement de Verviers,
02:35on a la particularité d'avoir été sinistré en 2021 et encore les dernières semaines et donc vraiment avoir une attention particulière par rapport à la reconstruction,
02:44par rapport à la résilience, par rapport à l'aménagement du territoire.
02:47Moi c'est plutôt les compétences au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'enseignement, la culture et la jeunesse principalement.
02:53Après au niveau Wallon, j'aime bien la façon de travailler justement Jacqueline Galland, transversale, de remonter du terrain vraiment toutes les problématiques
03:00que l'arrondissement de Mons-Borinage ou même les autres arrondissements connaissent pour que les ministres prennent leurs responsabilités et travaillent pour les citoyens.
03:09Je le dis toujours, je travaille en maison de repos, même si maintenant c'est une compétence de la région Wallonne, donc à vous de comprendre.
03:18Pour notre arrondissement, je crois que des suites des inondations, je crois qu'on en a tiré des conclusions,
03:24maintenant il faut les transposer, il faut suivre les recommandations des scientifiques qu'on a eues.
03:30Ça ne va pas être simple, mais il faut le faire.
03:32Et ensuite, je crois qu'il y a des dossiers qui seront structurants pour notre arrondissement que j'ai envie de suivre.
03:38L'agriculture dans notre arrondissement qui a ses spécificités, qui doit devenir encore plus durable et avoir ses spécificités.
03:44La mobilité, je crois que c'est un thème qui est important aussi.
03:48Défense de la ruralité et de toutes ses spécificités, principalement l'agriculture, puisque je suis moi-même fils d'agriculteur.
03:53L'aménagement du territoire, puisque je suis architecte.
03:56Et le logement, parce que j'estime en effet que chacune et chacun a besoin demain de pouvoir être logé dans des conditions décentes.