Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts et membre du Nouveau Front populaire aux législatives, était l’invitée du Face-à-Face sur BFMTV et RMC ce mercredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non mais moi je vais écrire en fait au chef de parti. J'ai dit les choses très clairement au sein du Front Populaire et d'ailleurs en tant que chef de parti écologiste, je pose les choses hier de manière claire, nette et précise.
00:10En disant qu'il n'y aura pas d'hésitation chez nous, pas de tergiversation. Un deuxième tour avec trois candidats, si nous sommes en troisième position et que nous risquons de faire élire quelqu'un d'extrême droite, nous nous désisterons.
00:20J'ai le mérite de poser les choses très clairement et les écologistes le font. Je pense que ça aura un effet d'entraînement.
00:27Vous appellerez vos électeurs à voter pour Emmanuel Macron ?
00:30Pour les candidats républicains contre l'extrême droite.
00:34Et vous pensez qu'ils vous suivront ?
00:35Oui, parce que d'ailleurs les sondages le montrent. Nos électeurs de gauche écologistes encore une fois ne sont pas le problème dans ce genre de situation.
00:41Mais donc je pense que la position très claire que j'ai posée en tant que chef de parti d'écolo et au nom de tous les écologistes aura un effet d'entraînement au sein du Nouveau Front Populaire, mais chaque parti le fera à son rythme.
00:50Mais je pense aussi que ça doit avoir un effet d'entraînement chez celles et ceux qui ont perdu leur boussole.
00:54Le camp macroniste qui a donc annoncé hier qu'ils allaient vers un ni-ni, c'est-à-dire ni RN ni LFP.
01:01Ce qui est extrêmement préoccupant et donc j'écrirai aujourd'hui aux chefs des différents partis de la majorité présidentielle, qui n'a plus de majorité que le nom,
01:08j'écrirai à Horizons, à Renaissance, au Modem, à l'UDI.
01:12Je demanderai même à les voir parce que je veux qu'ils m'expliquent les yeux dans les yeux ce qu'ils n'ont pas compris.
01:16Je veux qu'ils m'expliquent les yeux dans les yeux pourquoi ils ne font pas la différence entre l'extrême droite et la gauche.