Le sommet de deux jours se concentrera sur les principaux postes de l'UE, l'agenda stratégique pour les cinq prochaines années, le soutien militaire à l'Ukraine et la guerre entre Israël et le Hamas.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La première ministre italienne pourrait s'abstenir lors du vote pour les trois postes les plus élevés des institutions européennes qui doivent être approuvés lors du sommet européen de ce jeudi.
00:11Selon un accord validé entre les trois groupes politiques alliés au sein d'une majorité au Parlement européen, Ursula von der Leyen restera à la tête de la Commission européenne, Antonio Costa obtiendra le Conseil européen et Kaya Callas deviendra autre représentante pour la politique étrangère.
00:28Cet accord déplaît cependant à Giorgia Meloni. En s'abstenant, elle pourrait briser le consensus habituel en vigueur depuis plusieurs décennies.
00:58Ces trois nominations ont été négociées par les chefs de gouvernement allant de la droite modérée aux libéraux et défendues par le chancelier allemand.
01:14En guise de compensation, l'Italie pourrait obtenir un portefeuille économique puissant car les partis de droite radicales ont obtenu plus de sièges aux élections européennes.
01:33Cependant, l'analyste Shada Islam affirme que les défis auxquels est confrontée l'Union européenne actuellement exigent des forces centrales.
01:44Ce nouveau sommet européen comprend également la signature d'un engagement de sécurité avec l'Ukraine et la venue du président de l'Union Européenne.
02:07Ce nouveau sommet européen comprend également la signature d'un engagement de sécurité avec l'Ukraine et la venue du président de l'Union Européenne.