• l’année dernière
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, semble toujours en bonne voie pour obtenir un second mandat, bien que les dirigeants de l'UE n'aient pas pu se mettre d'accord formellement sur son poste ou sur les autres postes à responsabilité, à la suite des européennes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les dirigeants des 27 n'ont pas trouvé un accord pour la nomination des top jobs de l'UE, mais Ursula von der Leyen reste en pole position pour être reconduite à la tête de la commission.
00:12L'accord global devrait être finalisé au prochain sommet des 27 et 28 juin à Bruxelles.
00:18Les négociations portent notamment sur la présidence du conseil.
00:22Les conservateurs avancent leur victoire dans les urnes et les sociodémocrates poussent pour la candidature du portugais Antonio Costa.
00:30La première ministre estonienne Kayakala s'est pressentie pour remplacer Josep Borrell au poste de haut représentant pour les affaires étrangères.
00:38Kayakala s'est fait connaître pour son soutien sans faille à l'Ukraine dans la guerre contre la Russie.
01:00Ils ont fait des propositions et nous aurons l'occasion dans les jours à venir de travailler encore plus et de préparer les décisions que nous devons prendre.
01:09Les expectations d'un début de débat de la nuit dernière étaient considérées bien trop optimistes,
01:13mais Ursula von der Leyen reste en position de pole pour devenir présidente de la commission européenne pour la deuxième fois.
01:19Les négociations seront pourtant difficiles, en particulier avec les partenaires de la coalition, les Greens et les socialistes,
01:25qui souhaiteront des garanties qu'elle s'est engagée à la position de centre et n'a pas été tentée de se déplacer vers les groupes qui ont évolué en nombre et en taille.
01:35Shona Murray, Euronews, Bruxelles.

Recommandations