Si vous cherchez une championne de bras de fer sportif, rendez-vous à Grand-Combe dans les Cévennes. Aude, la boulangère du village travaille sans relâche pour gagner des titres. Un Grand Format France TV.
Category
🥇
SportTranscription
00:00C'est une histoire de gros bras dans un petit coin des Cévennes, la Grand Combe, 5000 habitants
00:21et une championne de France avec du pain sur la planche.
00:24Dans sa boulangerie, des indices sur son palmarès, notre boulangeur est à la fois la reine de la fougasse et une athlète dont tout le monde a plus ou moins entendu parler.
00:38Je ne vais pas faire de bêtises. Non, ce n'était pas les boules, non, c'était les boulettes. C'est un truc assez particulier. Non, aidez-moi, je ne sais plus.
00:46Pardon ? Voilà, bras de fer sportif.
00:51Aude est une boulangère pas tout à fait comme les autres. On vient lui acheter son pain, mais aussi l'encourager avant une compétition.
01:00Pour ça, c'est impressionnant d'avoir une boulangère, championne de France ou bientôt du monde.
01:10Non, mais en tout cas, bon courage. Merci. Merci beaucoup. Allez, bonne journée. Au revoir.
01:20Devant la boulangerie, Mickael, le compagnon d'Aude, tient un stand. C'est la fin du marché, l'heure de remballer.
01:29Ils sont debout depuis 2 heures du matin, mais la journée est loin d'être terminée.
01:35Une journée à l'atelier, une journée au magasin, troisième journée à l'entraînement. Donc à se passer, on va s'échauffer les bras et on va se faire plaisir.
01:46Et pour Aude, se faire plaisir, c'est soulever un pneu de 250 kilos dans l'allée de sa maison. Deux, trois allers-retours histoire de chauffer les bras et monter le cardio.
02:06Elle est rangée au placard. Jusque demain, ça s'active aussi dans son garage. Bienvenue au centre d'entraînement du bras de fer alésien.
02:20Aude et Mickael ont créé le club 16 licenciés et tous les appareils pour bien s'entraîner.
02:26C'est tout le corps qui travaille. Alors on va venir travailler avec les jambes. Le corps va venir balancer le poids. Donc c'est vraiment tout un enchaînement du corps. Et c'est pour ça que ça s'appelle le bras de fer sportif.
02:42Mickael, c'est le coach de tout ce petit monde. Un spécialiste du strongman, des épreuves de force pure. Il y a trois ans, il fait découvrir le bras de fer à Aude.
02:52Non. Il faut qu'après, tu déverrouilles une poignée pour venir toucher. Et sa progression a été fulgurante.
03:07Je dis pas ça parce que c'est ma femme. Bon, figurez-vous, je la remagne pas tout le temps.
03:12Par contre, n'oublie pas, au championnat de France, tu subis pas, tu attaques. C'est vrai pour tout le monde. Au championnat de France, on attaque, on subit pas.
03:24Mérignac, dans la banlieue bordelaise. Ils sont venus de partout et même de Polynésie. Les ferristes, on les appelle comme ça, tirent aussi bien bras droit que bras gauche. Et à chacun son style.
03:41Le bras de fer a ses arbitres, ses règles. Et petite nouveauté cette année, un chèque de 1000 euros pour le vainqueur des toutes catégories.
03:49Ça fait plaisir de voir qu'on se sacrifie pas que pour l'honneur. Derrière, on est un petit peu... Parce que c'est des frais de se déplacer pour s'entraîner, pour aller faire des compétitions.
03:58Sur les 24 femmes licenciées en France, seulement trois ont fait le déplacement. Aude est donc assurée d'une place sur le podium et les choses ne traînent pas.
04:08A peine le temps de filmer, elle a déjà gagné. Sans trembler, la voilà championne de France bras gauche. Un peu décourageant pour ses adversaires.
04:21J'arrive à la tenir, mais après, elle a un métier qui fait qu'elle est hyper forte. Elle s'entraîne tout le temps. C'est pas cette année que j'ai raison à la battre.
04:30Déjà un premier titre de championne de France bras gauche dans la poche. Ouais, et le deuxième, je lâcherai rien. Il me faut mon deuxième titre.
04:38Bras droit, on prend les mêmes heures commence et comme l'arbitre, on n'en croit pas nos yeux. C'est déjà fini.
04:44En route pour la finale. Mais là encore, pas plus de suspense. Notre boulangère fait le doublé. Une fierté retrouvée.
04:59Voilà. Elle a sa revanche. La revanche. La vie. Quand on est à l'école, forcément, quand on voit une fille grosse, il y a des moqueries.
05:21Que ce soit le gros tas, le gros sac, la grosse vache. Aujourd'hui, je montre que je suis là, je suis forte, je fais autant de kilos, mais c'est pas grave. Aujourd'hui, je les assume et c'est ce qui fait ma force.
05:36Deux médailles d'or et un pot de protéines. Aude a en fait gagné bien plus que ça. Le regard des autres a changé. Le maire de Grandcombe lui a même remis la médaille de la ville à son retour. Entre deux fougasses, il va falloir faire de la place à la boulangerie.