Philippe Naillet garde une base solide à Saint-Denis. Ce soir, il est crédité d’environ 45% des suffrages exprimés contre 28% pour Jean-Jacques Morel. Le revenant René-Paul Victoria obtiendrait 13% dans ce qui constitue pour l’instant que des chiffres provisoires. A son QG de la salle Candin à Sainte-Clotilde, le député sortant se félicite de « progresser de plus de 12 points par rapport au 1er tour de juin 2022. Ce sont des résultats prometteurs, encourageants. Maintenant il faut franchir la deuxième étape et nous la franchirons », lance-t-il à ses militants. Le socialiste se montre confiant pour la suite dimanche prochain face à la duplicité de Jean-Jacques Morel, le candidat du Rassemblement national. « Sans aucun soutien, au 2e tour en 2022, j’avais fait près de 60%. Je sais ici qu’à Saint-Denis le RN ne passera pas. La duplicité de Jean-Jacques Morel ne passera pas non plus ! »
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je voudrais bien sûr remercier les électeurs qui sont venus aujourd'hui et qui ont porté leur submarche sur mon nom et sur celui de Brigitte Adam.
00:08Puisque si les chiffres que j'ai sont confirmés, nous progressons de près de 12 points, un peu plus de 12 points par rapport à juin 2022, en tout cas par rapport au premier tour.
00:20Donc ce sont des résultats prometteurs, encourageants.
00:24Nous avons franchi une première étape, maintenant il faut franchir la deuxième et nous la franchirons et nous gagnerons dimanche prochain.
00:32Jean-Jacques Morel, candidat RN, cette fois double aussi son score, quasiment 27-28% sont les premières estimations.
00:38Qu'est-ce que vous pensez aussi de ce résultat ? Il sera probablement votre adversaire au second tour.
00:42Il double quasiment son score, mais la différence entre le premier tour de 2022 et aujourd'hui est quasiment la même entre lui et moi.
00:52Et je vous rappelle quand même le score du deuxième tour de juin 2022.
00:56Sans aucun soutien au deuxième tour, je crois que j'avais fait près de 60%.
01:00Donc moi je suis confiant pour le deuxième tour.
01:03Je sais qu'ici à Saint-Denis, le rassemblement national ne passera pas et la duplicité de Jean-Jacques Morel ne fonctionnera pas, ne passera pas non plus.
01:15Je voudrais dire également qu'il nous faut faire maintenant, si les estimations sur les sept circonscriptions sont confirmées, il nous faut absolument faire barrage au rassemblement national.
01:26Le président Macron a une grande responsabilité dans ce qui se passe ce soir.
01:31D'abord il a été l'accélérateur de la montée du rassemblement national, on le sait tous par sa politique, politique qui a été sanctionnée le 9 juin dans les urnes par les électeurs.
01:41Mais il a été également irresponsable lorsqu'on dissout l'assemblée nationale à un moment où le rassemblement national est aussi haut.
01:50Et qu'on a que trois semaines de campagne pour expliquer, c'est une irresponsabilité totale.
01:55Parce qu'on ne peut pas faire retomber la température en trois semaines, ce n'est pas simple.
01:59Mais néanmoins je reste confiant parce que je connais les réunionnais, il n'y aura pas un seul député rassemblement national la semaine prochaine.