• l’année dernière
Marine Lorphelin répond aux questions des téléspectateurs sur le mal des transports. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00On commence par le médecin de télématin, c'est Marine, donc ce matin chronique autour du mal des transports, plein de questions de nos téléspectateurs.
00:06Marine, Juliana qui habite la jolie ville de Grasse, j'ai toujours été malade dans les transports et mes enfants le sont aussi, est-ce que c'est héréditaire ? C'est une bonne question.
00:15Eh bien oui, on retrouve une susceptibilité familiale et donc un lien génétique autour de ce mal des transports.
00:22Il faut savoir que 20 à 30% de la population française serait concernée, notamment, surtout, certaines personnes plus sceptibles, les jeunes enfants, pas les nourrissons mais entre 2 et 10-12 ans,
00:35les femmes, les personnes qui sont migraineuses, qui ont des vertiges ou qui ont déjà des troubles de l'équilibre évidemment.
00:41Pour le rappel, ce mal des transports est lié à un défaut, à des perturbations du cerveau qui reçoit des informations contradictoires de notre système sensoriel.
00:50Par exemple, en voiture, comment ça marche ? Eh bien, vous êtes assis sans bouger, donc en fait, vos muscles ne donnent pas de signaux de mouvement,
00:57votre tête est droite et donc votre cerveau reçoit l'information de l'oreille interne qui dit que vous ne bougez pas et pourtant, vos yeux voient défiler le paysage
01:06et donc, voilà, votre cerveau est perturbé et donc ça provoque ce fameux mal des transports.
01:11Donc, il faut bouger la tête ?
01:12Oui, c'est ça.
01:13Non, mais par contre, on pourrait fermer les yeux.
01:15Regardez au loin, qui est malade ici, dans les transports ?
01:17Jamais.
01:18Moi.
01:19À vous un peu ?
01:19Et ma fille aussi, du coup.
01:21Eh bien, voilà.
01:23Il existe des lunettes spéciales pour lutter contre le mal des transports, sont-elles vraiment efficaces ? Vous demande Marc.
01:29Alors, effectivement, ces dispositifs existent depuis quelques années. Alors, on parle de ces lunettes particulières. Comme vous allez voir, elles sont équipées en fait d'un liquide qui permet d'indiquer...
01:39C'est joli.
01:40Alors oui, effectivement, c'est pas hyper...
01:42J'ai pas compris où est-ce qu'on met le nez.
01:44Au milieu.
01:46Donc, il y a un verre sur le côté.
01:48Effectivement, il y a des verres sur le côté pour le champ de vision périphérique. Et donc, en fait, ce liquide à l'intérieur indique les mouvements réels du véhicule, en fait, parce que nos yeux travaillent bien et donc ils ont tendance à stabiliser les images.
02:00Et donc, ça nous permet en fait de mieux coordonner justement les informations entre les yeux et le système de l'oreille interne et du corps. Et donc, alors, les distributeurs indiquent que ces lunettes peuvent être efficaces en une dizaine de minutes.
02:15Donc, en fait, les symptômes, quand les symptômes apparaissent, il faudrait porter ces lunettes. En dix minutes, vous vous sentez mieux et après, vous pouvez passer votre voyage et les retirer.
02:24On dirait les lunettes d'Elise Emoud dans les petites annonces.
02:26Oui, c'est ça.
02:28Il a un personnage qui a ce type de lunettes.
02:30Est-ce que ça sert en quelques secondes, Marine ? Est-ce que ça sert à quelque chose d'aller voir un médecin spécialisé quand on souffre du mal des transports ?
02:36Oui, oui, oui, tout à fait. Vous pouvez aller voir un spécialiste, un ORL, avec une ordonnance de votre médecin généraliste.
02:43Il pourrait, en fait, déjà vous prescrire des médicaments adaptés pour lutter contre le mal des transports, mais aussi vous prescrire de la kinésithérapie vestibulaire, donc pour rééduquer l'oreille interne et donc vous aider à limiter le mal des transports.
02:55Merci, Marine !

Recommandations