• l’année dernière
Manon Aubry eurodéputé LFI mécontente face à la macronie :
«Il faudra qu’Emmanuel Macron sorte de sa tour dorée de l’Élysée».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et pour être honnête, j'ai fait plusieurs plateaux télé hier soir pour la soirée électorale et à chaque fois, j'avais un représentant macroniste différent et à chaque fois, j'avais une version différente.
00:09Si vous prenez quelqu'un comme Clément Bonne, qui a été très claire dès le début en disant qu'il faut tout faire pour battre le Rassemblement national à une prise qu'à Thévenaud, on ne comprenait pas grand-chose la porte-parole du gouvernement, ce qu'elle disait,
00:20je trouve que ça a manqué de clarté et cette tergiversation est peut-être le symbole d'un effondrement de la macronie qui n'a plus vraiment de colonne vertébrale, on ne sait plus vraiment ce qu'ils sont devenus.
00:31Et d'ailleurs, s'il y a une certitude à l'issue du premier tour de ce scrutin, c'est que Gabriel Attal ne sera plus Premier ministre le 7 juillet au soir, que les macronistes ne sont plus en capacité de gouverner le pays.
00:41Je suis prête à prendre les paris et on peut se revoir le 8 juillet avec grand plaisir, je reviendrai à votre antenne, mais je pense qu'aujourd'hui tout le monde a bien compris que la macronie appartient désormais au passé politique.
01:00Il peut y avoir un scénario ?
01:02Il y a un scénario, effectivement, ce n'est pas le plus probable, mais il y a un scénario où il n'y a pas de majorité absolue pour le Rassemblement national et pour qui que ce soit, et d'aller chercher une coalition, d'aller trouver une coalition.
01:11C'est ce qu'il y a dans l'esprit d'Emmanuel Macron, même ses ministres expliquent qu'il est déconnecté, mais dans ce cas de figure-là, il peut gagner du temps et Gabriel Attal peut gagner quelques mois.
01:22Oui, il peut gagner quelques jours, mais ce n'est pas crédible. Au bout d'un moment, il faut un gouvernement, il y a un budget à faire adopter, il va y avoir les Jeux olympiques, qui vont être les ministres qui vont accueillir les délégations internationales pour les Jeux olympiques, qui est un moment phare dans notre histoire, et c'est aussi la sportive qui vous parle ici.
01:43Donc je pense qu'il faut être sérieux cinq minutes et qu'au bout d'un moment, il faudra qu'Emmanuel Macron sorte de sa tour dorée de l'Elysée, qu'il pousse la porte, qu'il regarde un peu ce qui se passe dans le pays, qu'il voit à quel point il est détesté et à quel point c'est fini.
01:55Donc maintenant, la question qui se pose, c'est qui va l'emporter entre, d'un côté, le nouveau Front populaire et de l'autre, le Rassemblement national ? Et vous avez deux projets de sociétés qui s'opposent coûte que coûte.

Recommandations