• l’année dernière
Paul Antoine, politologue, sur les deux jeunes rugbymen poignardés au Sables-d'Olonne ce samedi : «Il y a deux problèmes aujourd’hui dans la société, le pouvoir d’achat et l’insécurité. Pourquoi on ne règle pas la question de l’insécurité ? On est mardi, ces gens qui ont fait ça, ils sont où ? Pour moi c’est prison».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Société d'ultra-violence, premièrement, moi il y a évidemment cette attaque qui me choque mais malheureusement de moins en moins parce qu'on en a toutes les semaines.
00:05Mais c'est pour ça qu'il ne faut pas les passer sous silence, et c'est pour ça que je veux vous ouvrir avec ça.
00:10Et c'est là où je voulais en venir, cette attaque elle a eu lieu samedi, pourquoi on n'en a pas parlé dimanche matin ?
00:14Parce que dimanche on n'avait pas le droit de parler de politique jusqu'à 20h.
00:17Donc on n'en a pas parlé parce qu'on sait très bien, quand je dis on c'est évidemment pas moi, mais on sait très bien que ça va faire monter le Rassemblement National,
00:23Monsieur est élu, il le sait très bien, et c'est ça qui est atroce, c'est-à-dire qu'il y a deux préoccupations pour les Français aujourd'hui, c'est le pouvoir d'achat et c'est l'insécurité.
00:30Pourquoi on ne règle pas la question de l'insécurité ? C'est très simple, c'est ces gens qui ont fait ça, ces jeunes gens qui ont fait ça.
00:35Déjà quand on va en boîte de nuit avec un couteau, ce n'est pas pour s'amuser. Moi je ne vais plus trop en boîte de nuit et quand j'y allais, je n'y allais pas qu'un temps.
00:41On a dit ça sur Crépole et vous avez vu, tout à coup, pour certains journalistes, c'est devenu un affrontement entre deux bandes.
00:46Ce n'est pas un affrontement à deux bandes, excusez-moi, c'est de la racaille qui vient avec des couteaux dans une boîte de nuit et qui a envie de régler son compte.
00:52Et là, visiblement, en tout cas dans l'état des informations qu'on a, c'est la même chose qui s'est passée.
00:56Déjà pour moi c'est extrêmement simple, les gens qui ont fait ça, là on est mardi, où est-ce qu'ils sont ? Pour moi ils devraient être en garde à vue, c'est la première chose.
01:02Et ensuite c'est prison, il faut bien comprendre, il faut que les jeunes en France et les gens en France, les Français comprennent que quand vous voulez prendre la vie de quelqu'un,
01:08parce que quand vous mettez un coup de couteau, ce n'est pas « je veux juste le blesser », non, c'est « je veux le tuer », l'intention est là.
01:13Donc quand vous voulez prendre la vie de quelqu'un, vous terminez en prison. Il faut que ces gens comprennent que vous, vous avez voulu briser, ou vous avez brisé,
01:20parce que même s'il n'est pas mort, sa vie est brisée, vous avez voulu briser la vie de quelqu'un, la justice, l'état français va vous briser la vie.
01:27C'est ça ce que ces gens doivent comprendre.
01:29Mais c'est ce que veulent les Français, c'est ce que réclament les Français.
01:31Mais ce n'est pas le cas, on a un garde des Sceaux qui tweet contre M. Odule, qui tweet contre le Rassemblement National.
01:35La différence, elle est l'un. C'est ça le gros problème aujourd'hui en France.

Recommandations