L'histoire insolite du légendaire Chelsea Hotel

  • il y a 2 mois
L'ascension du Chelsea Hotel

Il y a des lieux comme ça qui ont marqué les esprits. Dans les années 1960, époque de révolte et de liberté, les rock stars et autres artistes en tout genre aimaient faire la fête, voyager et s'inspirer des endroits qu'ils découvraient. Certains sont devenus des résidences permanentes. C'est le cas du Chelsea Hotel à New York, qui a accueilli pendant plusieurs années nombre de personnalités qui ont fait vivre cet endroit particulier et qui l'ont rendu mythique.

Le Chelsea Hotel ouvre ses portes en 1883 dans l'ancien quartier des théâtres à Chelsea (Manhattan), au 222 West de la 23ème rue. Le bâtiment de 12 étages au style particulier, victorien et gothique, est à cette époque l'immeuble le plus haut de New York. Mais l'hôtel fait faillite et ne rouvre qu'en 1905, où il accueille désormais des clients (la plupart des artistes) pour de longs séjours. Ce sont des intellectuels, des musiciens, des acteurs, des chanteurs, ou bien encore des écrivains.

Au fil du temps, le Chelsea Hotel se forge une jolie réputation et devient se retrouve petit à petit au cœur de la vie culturelle New Yorkaise. Il voit passer des artistes tels que Patti Smith, Janis Joplin, Bob Dylan ("Sad Eyed Lady Of The Lowlands"), Sid Vicious, et sa petite amie Nancy Spungen, Jack Kerouac ("Sur la route"), Leonard Cohen, Jane Fonda, et Arthur C. Clarke ("2001, l'Odyssée de l'espace"), entre autres.

Changements de propriétaires et rachats

En 1955 Stanley Bard devient le directeur du Chelsea Hotel, il prend donc la suite de son père qui occupait le poste depuis 1939. Sa gestion de l'hôtel était souvent caractérisée de "bohémienne", car sa priorité était que les résidents se sentent chez eux le plus possible. Au point de les loger gratuitement ou moyennant des œuvres d'art (ne valant pas grand-chose par ailleurs). Le Chelsea Hotel n'avait rien avoir avec les autres hôtels de Manhattan. C'était une ruche qui bourdonnait d'artistes en tous genres. C'est pourquoi en 2007, après des années de bons et loyaux services et de résistance, Stanley Bard se voit retirer la gestion du lieu par les autres propriétaires. Marlene Krauss et David Elder confient la gestion à la société BD Hotels.

Joseph Chetrit, un promoteur immobilier, rachète le Chelsea Hotel pour la modique somme de 80 millions de dollars. Mais rapidement l'état du bâtiment se dégrade. Le nouveau propriétaire décide de le fermer pour travaux et licencie le personnel. Certains locataires de longue date déciden

Recommandée