• l’année dernière
À quelques jours du second tour des législatives, la campagne se termine mais certains grands thèmes ont été très peu abordés, tels que le logement ou le chômage. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Guillaume a mis sa casquette d'éditorialiste aujourd'hui, parce que la campagne se termine, Guillaume, et vous avez des regrets.
00:07Oui, parce que, d'accord, la campagne a été courte, elle a duré trois semaines, donc on est d'accord, les partis devaient concentrer leur campagne, leurs messages,
00:15quelques messages forts à l'occasion de cette campagne. Puis on regarde les partis, ils ont regardé les sondages, quels sont les sujets qui portent le plus l'intérêt du côté des Français ?
00:23L'insécurité, le pouvoir d'achat, ok, pas de problème, ce sont des sujets majeurs, les partis se sont longuement exprimés sur le sujet, il le fallait.
00:30Mais quand même, en l'espace de trois semaines, je suis désolé, moi je considère qu'il y a, alors j'en ai identifié deux, des sujets sur lesquels on n'a quasiment rien lu et rien entendu de leur part,
00:40je trouve ça dommageable et assez incroyable.
00:43Alors lesquels ?
00:44Déjà la lutte contre le chômage, qu'est-ce qu'il se passe, il n'y a plus de chômage en France ?
00:49Bah si, il y a du chômage.
00:50Chômage, fin mars, il est à 7,5%, d'ici la fin de l'année, dit la Banque de France, il sera à 8%.
00:55La moyenne du chômage dans la zone euro, c'est 6,4%, vous les avez entendus parler de chômage pendant trois semaines ? Non.
01:00Alors vous regardez les programmes, il n'y a pas grand-chose, vous avez le Rassemblement National qui vous dit « ah bah on fera une grande conférence sociale avec tout le monde pour évoquer le sujet », ça on connaît.
01:07Vous avez le Front Populaire qui vous promet des embauches à l'appel de fonctionnaires dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la justice.
01:14Pourquoi pas, il y a des moyens, mais on va être honnête, on le répète depuis des années, c'est pas en embauchant dans la fonction publique que vous résolvez le problème du chômage.
01:21Il faut compter sur les entreprises pour créer des milliers d'emplois, des millions.
01:24Et puis du côté des extrêmes en général, si vous voulez, on a un petit peu tendance à vous faire, vous savez, du keynésianisme pur en disant « ah si on rend du pouvoir d'achat,
01:32on va doper la consommation, donc on va doper la croissance, donc on va doper l'emploi ».
01:37Oui, ça c'était vrai à une époque, je ne suis pas sûr qu'en 2024, si vous rendez du pouvoir d'achat avec l'argent que vous n'avez pas forcément au passage,
01:44je ne suis pas sûr que les gens vont consommer plus, qu'ils ne vont pas être tentés d'épargner plus en prévision d'un futur assez incertain.
01:50Donc vous voyez qu'on est si peu parlé d'emploi pendant trois semaines, je trouve ça dramatique, ça prouve que surtout personne n'a vraiment d'idée sur le sujet.
01:56Et puis il y a le logement aussi qui pour vous est un grand absent.
01:58Alors là aussi, là vous sentez aussi que tout le monde a fait l'autruche sur le sujet, sur un sujet qui est considéré vraiment comme une véritable bombe sociale.
02:06Monsieur Attal hier soir sur BFM TV qui nous dit « vous comprenez, nous on veut aider les Français un maximum à acquérir une maison avec un petit jardin pour les enfants ».
02:14Mais on sait très bien que ce n'est pas ça l'urgence du moment. L'urgence du moment c'est que vous avez plus de 2,5 millions de ménages, je ne parle même pas de personnes,
02:22mais plus de 2,5 millions de ménages qui sont sur une liste d'attente pour obtenir un logement social, qui vivent dans des conditions extrêmement précaires ici ou là au fur et à mesure.
02:30Vous avez dans les programmes des choses très éparses, le RN qui vous dit « on va créer 100 000 logements par an comme ça et puis on va libérer les contraintes du DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique ».
02:39Bon, ça parle à son électorat très bien. Le Front Populaire qui dit « on va créer 200 000 logements par an et puis on balance des chiffres comme ça sans expliquer comment on va aider finalement les professionnels du secteur à mettre tout ça en œuvre ».
02:50C'est autre sujet, je suis désolé, je considère qu'on l'a traité par-dessus la jambe, mais là aussi c'est dommageable parce que vous savez, le mal logement c'est comme le chômage, c'est source d'isolement, c'est source de détresse.
03:00Et en plus pour reboucler sur le chômage, être mal logé, vous savez, c'est la base de beaucoup de choses et ça n'aide pas notamment être mal logé à s'insérer sur le marché du travail.
03:08Voilà très concrètement deux sujets sur lesquels je veux dire un mot parce que je considère que les partis politiques ont fait preuve d'une incroyable légèreté sur ces sujets pendant trois semaines.
03:15À la colère de Guillaume Paul dans la chronique Éco, merci.

Recommandations