Bruno Jeanbart : «Il faut remonter à 1997 pour retrouver une participation aussi élevée pour un second tour des législatives»

  • il y a 3 mois
Le Vice-Président d'OpinionWay, Bruno Jeanbart, était invité dans l'émission spéciale second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos du taux de participation au second tour des élections législatives : «Il faut remonter à 1997 pour retrouver une participation aussi élevée pour un second tour des législatives»  

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le chiffre de participation à 20h, c'est une estimation à 67%, légèrement au-dessus de ce que l'on avait au premier tour, je rappelle, 66,7% au premier tour.
00:11C'est un score très élevé. Il faut remonter à 1997 pour retrouver une participation aussi élevée pour un second tour des législatives.
00:19Alors ce sont des législatives un peu différentes de celles de 1997, parce qu'en 1997, dans la plupart des circonscriptions,
00:27les électeurs avaient leurs candidats. Là, compte tenu des désistements massifs, vous avez beaucoup de circonscriptions où des électeurs n'ont pas retrouvé leurs candidats,
00:35qu'ils soient de gauche ou du centre, par exemple, et donc ça peut expliquer qu'on n'ait pas eu une progression aussi forte de la participation.
00:43Maintenant, il faudra regarder dans la soirée quel est le pourcentage. — Vous vous attendiez à plus ?
00:47— Non, on s'attendait à une participation qui ne soit pas très différente pour cette raison-là. Vous avez automatiquement des électeurs qui, aujourd'hui, ne vont pas choisir.
00:54Alors ils ont deux manières de ne pas choisir, ne pas aller dans les bureaux de vote ou voter blanc ou nu ce soir. Et donc il faudra regarder ce pourcentage.
01:02Et donc vous avez en fait beaucoup de circonscriptions, 100 candidats de gauche ce soir, 100 candidats du centre. Et évidemment, ça fait des électeurs qui sont orphelins dans cette situation.

Recommandations