Comment dessiner un bivouac ? Par Isabel del Réal

• il y a 2 mois
La dessinatrice a relié la Bretagne à l'Iran en 10 mois. Elle le raconte dans la bande dessinée "Plouhéran" (Delcourt). Elle explique ici comment elle l'a dessinée.
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-du-lundi-08-juillet-2024-7666500
Plus de bandes dessinées sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees

Category

📚
Learning
Transcript
00:00Je vous ai dessiné une toute petite scène de camping avec des étoiles et un petit personnage et des petits sapins et une petite tente tout en petit pour aller dans des cases de BD.
00:08Bonjour, je m'appelle Isabelle Del Real et je suis sur France Inter.
00:11Je suis partie de Plouer-sur-Anse qui est un petit village en Bretagne pour aller vers l'Est.
00:15J'espérais aller sur les routes de la Soie et peut-être arriver jusqu'en Iran.
00:18Et je suis partie parce que j'avais envie de passer du temps dans les montagnes et d'être dans la nature.
00:21Les choses que je voyais, j'avais envie de les raconter avec des dessins et particulièrement la nuit, particulièrement dessiner des tentes dans la montagne, ça me donnait très envie.
00:28Donc là, j'ai dessiné une petite tente et des sapins parce que c'est une scène que j'ai vécue super souvent et que j'aime bien dessiner.
00:36J'avais une tente hyper basique.
00:38Il y avait une seule place dedans.
00:40C'est toujours très satisfaisant, une tente quand elle est bien tendue.
00:44Je pense que la prochaine fois, j'emmènerai un hamac.
00:45Ça pourra faire des super dessins aussi.
00:47Et aussi, ce que j'aime bien dessiner, c'est les feux de camp.
00:50C'est hyper chouette à regarder.
00:52C'est fascinant.
00:53Je trouve que ça met la bonne ambiance directe quand il y a un feu de camp, donc j'aime bien en faire.
00:56Les jeux de lumière avec un feu dans la forêt la nuit, c'est trop stylé.
01:00On dit que c'est le premier coup de pédale le plus difficile à vélo, mais c'est vraiment la démarche de partir.
01:04Et une fois qu'on est en route, de suivre un peu son instinct et il faut se faire plaisir.
01:08Quoi que ce soit, tant qu'on prend du plaisir, qu'on est content, ça vaut pour la bande dessinée, ça vaut pour le voyage.
01:13Ça se passe très bien.
01:14Même monter une montagne, même passer des nuits à dessiner, quand on est content de le faire, ça passe tout seul.
01:19Mais je pense que quand on se force, ça peut devenir très difficile.
01:21Là, je suis en train de dessiner la scène que j'aurais pu dessiner pour chaque journée à vélo.
01:26Le camp est posé, la journée se termine quand le camp est vraiment posé, nickel, qu'on a tout prêt pour cuisiner,
01:32qu'on n'a plus de questions à se poser, on sait qu'on va avoir de l'eau pour le lendemain.
01:34Le temps qu'on cuisine, la nuit s'installe.
01:36Au fur et à mesure, on voit les étoiles qui arrivent dans le ciel.
01:38On essaye de prendre un peu son temps pour être sûr qu'il va y avoir assez d'étoiles au moment où on va se coucher.
01:42C'est vraiment les scènes que je prends plaisir à dessiner, c'est les scènes de nuit,
01:46avec un petit personnage qui regarde les étoiles parce que c'est un spectacle tous les soirs.