Category
🗞
NewsTranscription
00:00Après les inondations qui ont touché Edmundston en juin 2023, Maxime, 17 ans, passionné de robotique, a eu l'idée de concevoir un drone pour contribuer à peut-être sauver des vies dans la région.
00:13Les sauveteurs ne sont pas équipés. Ils n'ont pas de matériel comme ça, ils n'ont pas de drone en réalité. Donc si jamais il arriverait quelque chose que le terrain est inaccessible, ils ne peuvent pas faire de recherche.
00:22L'adolescent a passé des centaines d'heures à installer chaque composant.
00:26La première étape, c'était de trouver comment est-ce qu'on construit ça, un drone. Après ça, ça a été fouillé pour voir quels composants qu'on pouvait utiliser.
00:32Son appareil pourrait accélérer grandement les recherches pour localiser une personne à l'aide de l'imagerie thermique et de l'intelligence artificielle.
00:40Il y aurait quelqu'un, par exemple, en dessous d'un arbre, mais on peut voir à travers l'arbre pour voir cette personne-là.
00:46Puis avec l'intelligence artificielle, après ça, on peut voir vraiment est-ce que c'est un humain ou est-ce que c'est, par exemple, un animal. On va pouvoir faire la distinction.
00:54Avec certaines informations sur le disparu, le drone pourrait être capable de repérer des indices à une vitesse de plus de 100 km heure.
01:02J'ai beaucoup plus de composants qu'un drone normal pour voir si c'est vraiment efficace au niveau d'identification des gens, identification des indices.
01:10Les sauveteurs du Nord-Ouest seront invités à l'utiliser sur une période de 12 à 18 mois.
01:15Si vraiment ce que j'ai fait fonctionne vraiment, s'il vole assez longtemps, si l'intelligence artificielle fonctionne bien.
01:21Je viens de finir la construction du drone, donc je dirais que dans quelques semaines, on devrait pouvoir le faire voler pour la première fois.
01:26Maxime a encore besoin de quelques milliers de dollars pour ajouter les derniers composants.
01:31C'est très dispendieux, donc présentement, j'ai eu quelques sponsors qui m'ont aidé.
01:35Je suis encore en train de lever des fonds, donc si il y en a qui sont intéressés, faites-moi signe.
01:40Le jeune homme a même reçu des félicitations à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick il y a quelques jours.
01:46Mylène Thomas, IMT TVA, Edmonston.
01:51C'est génial.