Tendance machinisme
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Claude, bonjour. On est devant le robot Eco-Robotics. En deux mots, ce robot Eco-Robotics, c'est quoi finalement ?
00:13C'est un robot désherbeur autonome qui permet de sprayer les adventices avec précision.
00:20Donc on va mettre du produit uniquement sur les adventices, qu'elles soient entre les lignes ou sur les lignes de bonne culture.
00:27Donc c'est un robot qui se destine aussi à la grande culture, contrairement à tous les robots qu'on a pu voir jusque-là.
00:33Moi, si je suis agriculteur en France, ce robot m'intéresse. Je peux déjà en acheter ? Comment ça se passe ?
00:39Là, on est encore en phase de test en 2018. Ce sera un robot qui sera commercialisé plutôt en 2019.
00:45Les grandes cultures que l'on travaille pour le moment, c'est la betterave et le colza, en plus des cultures maraîchage de plein champ qui sont oignons, épinards et haricots.
00:54Gaëtan, bonjour. Nous sommes au FIRA ce matin. En deux mots, le FIRA, est-ce que tu peux nous dire ce que c'est ?
01:01Bonjour. Alors le FIRA, c'est le Forum International de la Robotique Agricole.
01:06Et comme son nom l'indique, le but, c'est de regrouper pendant une journée tous les acteurs de la filière robotique agricole avec une portée internationale.
01:14La journée, finalement, elle est consacrée à quoi ? Elle est consacrée à de la recherche ? Elle est consacrée à du laboratoire ou à des choses beaucoup plus concrètes pour les agriculteurs ?
01:23L'objectif, c'était vraiment de réunir les acteurs de la filière robotique agricole, mais avec une vision industrielle.
01:29Donc bien sûr, il y a des acteurs de la recherche parce que c'est primordial, c'est le début, mais on veut aller jusqu'à l'usage dans le champ par des agriculteurs.
01:36Et entre les deux, il y a des industriels qui adaptent les résultats de la recherche pour les mettre au service des agriculteurs.
01:42Donc le but du FIRA, c'est vraiment de réunir toute cette chaîne pour partir de la recherche, mais arriver au concret qui est l'usage des machines dans les champs par les agriculteurs.
01:50Alors, on le voit aujourd'hui, il y a beaucoup de monde au FIRA. Est-ce que tu peux nous donner quelques chiffres ? Finalement, combien de visiteurs viennent d'où ? J'ai même vu, je crois, des gens qui viennent des Etats-Unis.
02:00Alors, quelques chiffres. Il y a 450 personnes sur le site. Aujourd'hui, on a aussi une retransmission en direct sur YouTube où les derniers chiffres, il y avait une cinquantaine de spectateurs là ce matin.
02:10J'espère que ça a monté depuis. Et donc, on est très content de l'affluence. Et en termes d'international, il y a à peu près 20% de personnes qui viennent de l'international.
02:19Si on a bien compté, principalement d'Europe et ensuite aussi des personnes des Etats-Unis et du Japon pour les pays les plus éloignés.
02:26Gaëtan, est-ce que ce n'est pas finalement ambitieux pour Naio Technologies d'organiser le forum international de la robotique agricole ?
02:35Alors, c'est ambitieux, oui. C'est aussi ambitieux que vouloir commercialiser des robots agricoles et le démocratiser.
02:42Après, on n'est pas... On est les instigateurs de cet événement, les organisateurs. Mais on n'est pas tout seul à le faire.
02:49On a beaucoup de partenaires. Ça part de la région locale, de nos fournisseurs, de partenaires presse, etc.
02:55D'autres industriels aussi qui participent à l'événement. Donc c'est vraiment... Si on a réussi et s'il y a autant de monde, c'est justement parce qu'on n'est pas tout seul pour faire ça.
03:03Non, je n'ai plus de brochure, Benoît, si c'est votre demande. Là, je me suis fait dévaliser ce matin.
03:12Est-ce que le FIRA, c'est quelque chose qui vous paraît intéressant ?
03:15Très intéressant. C'est vraiment important aussi pour nous, start-up de l'agri-tech, de pouvoir échanger avec d'autres start-up,
03:22voir comment on travaille ensemble, les différentes technologies, l'évolution de la filière, les investisseurs qui s'intéressent aujourd'hui à cette filière.
03:32Donc oui, c'est un très bon événement.