• l’année dernière
L'ancien député européen, Karim Zeribi, était invité dans l'émission Punchline, ce mercredi 10 juillet, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos de la lettre d'Emmanuel Macron adressée aux Français : «Rien n'est réglé à travers ce courrier». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Président, depuis qu'il a annoncé la dissolution, il a plongé le pays dans l'incertitude et l'incertitude se poursuit, je suis désolé de vous le dire, mais sa lettre ne clarifie rien du tout.
00:08Il se redonne du temps en fait.
00:11Oui, il se redonne du temps. Je vous la montre, comme on dirait dans une expression sportive, mais en réalité, rien n'est réglé à travers ce courrier.
00:20C'est les forces républicaines, mais les forces républicaines, de qui parle-t-il ? Et sont-elles d'accord ces forces-là, potentiellement ?
00:27Soyons clairs, Karim, il ne veut pas d'URN, il ne veut pas de LFP.
00:30Oui, mais le reste du monde veut-il faire une coalition ? Laurent Wauquiez est sorti très récemment avec son groupe en conférence de presse, il dit qu'il n'y aura pas de coalition.
00:42Mais un possible pacte législatif. C'est une vraie avancée, Karim, dans ce que dit Laurent Wauquiez.
00:47C'est-à-dire ?
00:48Il dit qu'il n'y aura pas de coalition gouvernementale, mais un possible pacte législatif.
00:53Un pacte législatif, ça veut dire qu'on sera en mesure de voter certaines lois ?
00:56Donc certaines lois, ok, très bien. Et quand il ne votera pas d'autres ? Où on va chercher les 289 ?
01:01Et à tout moment, une motion de censure peut faire imploser la majorité à laquelle le président appelle.
01:06Donc l'incertitude demeure et se poursuit. Je ne sais même pas si le président lui-même sait de quoi il parle lorsqu'il parle de ce front républicain qui doit devenir une grande coalition.
01:15Les forces en présence, sont-elles d'accord pour aller dans cette direction ? Non, je crois que le président n'a pas entendu le message qui a été envoyé, surtout.
01:26Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations