France 2 - 27-05-2024 14h04 05h59 (353)_trial_0

  • il y a 3 mois
Bravo

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00La dernière fois de l'histoire, Rafael Nadal s'incline au premier tour de Roland-Garros face à Alexander Zverev.
00:07Une victoire nette en trois manches, 6-3, 7-6, 6-3.
00:11Alors est-ce la dernière fois que l'on voit Rafael Nadal ici à Roland-Garros dans le cadre des Internationaux de France ?
00:18Puisqu'évidemment, il reviendra ici pour disputer les Jeux Olympiques dans quelques mois.
00:24Mais Rafael Nadal quitte son terrain dès le premier tour face à un immense Alexander Zverev aujourd'hui, Patrick.
00:34Ah oui, il a fait un match absolument extraordinaire.
00:37Et encore une fois, ça laisse des regrets parce que Rafa jouait un bon tennis.
00:42Il avait juste besoin de compétition et s'il avait eu un tableau plus clément, il aurait peut-être pu faire quelque chose.
00:48Mais la marche était trop haute aujourd'hui.
00:50L'intensité de Zverev, les zones qui touchaient, la concentration et la constance qu'il a eues du premier au dernier point.
00:57Sa capacité à défendre et à contrer.
00:59Il fallait que Rafael Nadal gagne le point trois fois ou quatre fois pour faire un coup gagnant.
01:05On va profiter Patrick de ce moment d'histoire avec le public.
01:09L'ovation de tous les supporters pour la légende Rafael Nadal.
01:21Je pense qu'ils lui ont demandé s'il voulait une cérémonie et il a dit oui.
01:25Alors il avait refusé, mais je pense que là il ne voulait pas de cérémonie spécifique pour peut-être sa dernière à Roland-Garros.
01:33Et on a vu un minimum récemment venir discuter avec Rafael Nadal.
01:37En tout cas, il va rester sur le terrain.
01:40Ma question...
01:41Avant de vous poser la question, je veux vous féliciter.
01:44C'était une immense performance de votre part aujourd'hui.
01:58Sacha, c'est quelque chose de spécial pour préparer cette cérémonie.
02:03Comment avez-vous géré vos émotions pendant le match ?
02:10Pour dire la vérité, je ne sais même pas quoi dire.
02:13La première chose que je veux dire, c'est merci Rafa.
02:16De la part de tout le monde du tennis, c'était un tel honneur pour moi.
02:21Je ne sais même pas quoi dire.
02:23Je ne sais même pas quoi dire.
02:25Je ne sais même pas quoi dire.
02:27Je ne sais même pas quoi dire.
02:30C'était un tel honneur pour moi.
02:43J'ai regardé jouer Rafa depuis toujours
02:47et j'ai eu la chance de jouer contre lui en devenant professionnel.
02:52Cela fait deux fois que je joue contre lui sur ce court magnifique.
02:56Alors je ne sais vraiment pas quoi dire, ce n'est pas mon moment aujourd'hui, c'est le moment de Rapha, donc je ne vais pas parler beaucoup, merci à tous.
03:05On ne peut pas résumer mieux la situation Patrick, c'est aussi ce que l'on ressent, finalement on n'est pas dans la célébration de la victoire d'Alexander Zverev qui le mérite pourtant,
03:15mais on est dans cet instant là, les adieux peut-être du roi Raphaël Nadal à son tournoi de Roland-Garros.
03:22Tout d'abord, je voudrais que vous disiez un mot, parce qu'ils vous ont donné beaucoup d'énergie quand vous êtes rentrés sur le cours,
03:32et pas seulement ce public ici, mais les millions de téléspectateurs dans le monde entier, que pouvez-vous leur dire ?
03:37La quantité d'énergie, j'ai du mal à parler, je sais que c'est la dernière fois que je vais me retrouver ici devant vous,
04:02je ne suis pas tout à fait sûr à 100%, mais si c'est la dernière fois en tout cas, je veux profiter du moment, le public a été incroyable pendant toute la semaine de préparation,
04:15et aujourd'hui vraiment, les sensations que j'ai eues sont vraiment difficiles à décrire, il est difficile de trouver les mots,
04:24mais ça a été vraiment très important pour moi de sentir tout l'amour du public comme je l'ai senti sur le tournoi que j'aime le plus au monde.
04:36Il n'est pas sûr à 100%, mais ça ressemble quand même drôlement au crépuscule du roi Nadal.
04:45C'est évidemment un match difficile pour commencer le tournoi, mais qu'allez-vous retenir de ce moment précis, et de ce dernier tournoi Roland-Garros,
04:52parce que vous ne vouliez pas venir en disant je vais quitter le tournoi, vous vouliez tout continuer à garder présent à l'esprit.
05:03D'abord je voudrais féliciter Sacha pour ce très beau match, et pour sa victoire la semaine dernière à Rome.
05:13Je vous souhaite le meilleur pour le reste du tournoi, je sais qu'en 2022 vous avez connu un moment très difficile, et vous méritez cette victoire,
05:23toutes mes félicitations et mes meilleurs voeux pour la suite.
05:34Pour moi, comme je l'ai dit déjà, j'ai traversé deux années très difficiles à cause des blessures.
05:47J'ai surmonté tous ces processus pour essayer de pouvoir revenir ici à Roland-Garros.
05:54Alors évidemment ce n'était pas un premier tour idéal, j'aurais eu besoin de faire un petit peu plus que ce que j'ai fait, mais j'ai eu mes chances, et Sacha est un très grand joueur.
06:11C'est difficile pour moi de vous dire ce qui va se passer à l'avenir, il y a un fort pourcentage qui dit que je ne reviendrai peut-être pas jouer ce tournoi à Roland-Garros,
06:21mais je ne peux pas le dire à 100%, j'aime beaucoup jouer ici, je voyage avec ma famille, et je m'amuse beaucoup, et physiquement je me sens mieux qu'il y a deux mois.
06:33Alors, peut-être dans deux mois, je vais dire non, maintenant c'est assez, je ne peux plus donner encore autant, mais je n'y ai pas bien réfléchi pour l'instant encore, j'ai quelques objectifs.
07:03Par exemple les Jeux Olympiques où je serai de retour sur ce cours, ça me motive beaucoup, ce sera une autre occasion pour moi, et j'espère que je serai bien préparé.
07:18Toutes les sensations que j'ai eu sur ce cours pendant toute ma carrière de tennis, ces sensations sont incroyables, je n'aurais jamais pu imaginer en étant enfant que je serai un jour ici, pas à 28 ans, j'aimerais bien encore avoir 28 ans, mais à 38 ans, avec tout le succès que j'ai connu en jouant ici,
07:45j'ai gagné tant de fois, je n'aurais jamais pu rêver de gagner autant. Je sais que tous les souvenirs, année après année, ont été différents d'une année à l'autre, mais c'était toujours des sensations magnifiques.
08:07Toutes les personnes qui sont dans les coulisses autour de ce tournoi de Roland Garros m'ont toujours très bien accueilli, ils m'ont soutenu incroyablement pendant toute ma carrière, et je voudrais remercier aussi mon équipe, ma famille, mes amis, tous ceux qui m'ont aidé.
08:37Un certain moment de ma vie, je ne pourrais jamais les remercier assez. Et enfin, vous tous, ici, ce que vous m'avez fait ressentir sur ce cours, c'est absolument inoubliable. Je vous remercie du fond du cœur, et j'espère vous revoir, mais je ne me laissez pas vraiment encore. Merci.
09:07L'OM nous a offert pendant de si longues années 14 titres ici à Roland Garros. L'émotion maintenant qui se lie sur le visage de Raphaël Nadal au moment de quitter le cours Philippe Chatrier. Merci, bravo, Raphaël Nadal, pour ce moment, ce volet d'histoire dans le sport mondial, parce qu'il a réalisé peut-être le plus grand des exploits d'un sport qu'on a pu remporter, 14 tournois de Roland Garros.
09:35Ça paraît irréel, ça paraît irréalisable. Et pourtant, chaque année, il était injouable. Il était simplement sur une autre planète. Il n'y a vraiment aucun joueur qui a pu rivaliser avec lui pendant toutes ces années. Lorsqu'il est arrivé à Porte d'Auteuil, déjà sur Terre-Battie, de manière générale, et dans ce tournoi en particulier, peut-être encore plus que dans n'importe quel autre tournoi du monde.
09:59Beaucoup, beaucoup d'émotions. C'est difficile de ne pas avoir une petite larme quand même. Mais bon, c'est un moment, effectivement. Nelson, avec Alexander Zverev, que l'on félicite vraiment.
10:14Vous êtes très émus, bien sûr.
10:18Oui, c'est un moment vraiment très particulier, très spécial. C'est difficile de savoir comment réagir. On ne sait pas exactement comment se comporter. J'ai trouvé que ce match était à un très haut niveau. Rafa a très très bien joué.
10:35Et oui, je ne sais pas quoi dire.
10:38Ça aurait été un match digne d'une finale ou d'une demi-finale.
10:42Ah oui, oui, certainement. Bien sûr, ce premier tour était très difficile. Ni l'un ni l'autre n'étaient contents de ce tirage au sort.
10:51Si les deux premiers tours avaient été un peu plus faciles, il serait devenu extrêmement dangereux et il aurait pu être un des favoris pour remporter ce titre cette année. Donc c'est un petit peu malheureux, mais c'est comme ça.
11:06Il y a tant d'amitié entre vous, c'est très émouvant de le voir. Parfois, le sport peut créer de belles amitiés.
11:15Oui, nous avons vécu beaucoup de très beaux moments ensemble. Nous avons parfois été membres de la même équipe. Je me souviens bien sûr de 2022, quand j'ai joué sur ce cours et que je me suis cassé la cheville.
11:30Il y a eu tous ces moments. Il m'a envoyé des messages pendant toute cette histoire. Je crois que ce qui s'est passé ici en dit long. J'ai vraiment de la chance de pouvoir partager ces moments avec Rapha. Bon tournoi à vous.
11:48La grande classe d'Alexander Zverev ce soir. Restez bien avec nous. On va essayer de recueillir beaucoup de réactions avec Nelson, avec Olivia.
11:55On va revenir sur ce qui s'est passé. C'est un grand moment de l'histoire de Roland-Garros aujourd'hui. C'est vrai qu'on est un peu retournés quand même. C'est très, très émouvant.
12:07Il s'est passé quelque chose de très fort. On sent cette énergie, cette émotion qui est partagée par tous. On dit au revoir à un grand, grand, grand, grand monsieur, le plus grand de l'histoire de Roland-Garros.
12:18Avec beaucoup de simplicité. Nous ne retiendrons que ce qu'il a donné au tournoi, ce qu'il nous a tous donné, indépendamment du match. On pourra en reparler tant qu'on veut. Ce n'est pas très important ce match aujourd'hui.
12:30C'est cette émotion devant sa famille. C'est très beau. On est tous un peu sous le choc.
12:35C'est vrai qu'il le dit encore. Ce n'est peut-être pas mon dernier Roland-Garros, mais on sent quand même dans ses propos, dans sa voix, que c'était son dernier match ce soir à 99%.
12:46Il veut laisser la porte ouverte parce que ce sont des grands passionnés. Ils ne vivent que pour ça. S'il y avait la moindre chance de revenir, il le ferait.
12:53Ça sent la fin. C'est triste. Vraiment, c'est triste. On dit que les légendes ne meurent jamais, mais c'est pour ça qu'on aime le sport, qu'on est athlète, qu'on est spectateur, téléspectateur.
13:03C'est pour ces grandes émotions. C'est magique. Ça donne envie de pleurer. J'ai rêvé toute ma vie.
13:09Quand on regarde des grands champions comme ça, quand on les voit briller, quand on les voit revenir dans la douleur, dans la souffrance, s'accrocher, nous faire vivre des émotions aussi fortes.
13:1714 Roland-Garros. C'est 20 ans quasiment de notre vie depuis 2005. C'est toute notre génération, mais c'est aussi la jeune génération.
13:25On voit Alcaraz, on voit plein de champions qui sont venus regarder Nadal. Il en a inspiré énormément. C'est extrêmement puissant.
13:32Il a dit qu'on le verra aux Jeux Olympiques. Il reviendra ici à Roland-Garros. C'est un beau moment malgré tout.
13:39Imaginez ce qu'il nous a donné à nous et ce que lui doit ressentir aujourd'hui. C'est un pan de sa vie aujourd'hui. Il va tourner une page. Probablement qu'il la tourne aujourd'hui.
13:49Imaginez ce qu'il a donné pour pouvoir vivre ces moments-là à Roland-Garros. C'est vraiment la plus grande partie de sa vie.
13:57Avec ses proches, c'est beaucoup de sacrifices et beaucoup de travail. Et puis c'est ce partage avec ce public, toute cette histoire qu'il a construite, l'émotion qu'on ressent.
14:05On ne peut pas imaginer ce que ça peut représenter pour lui.
14:09Même Zverev était très ému. On voit que ce n'était pas fin de sa part.
14:13Je crois qu'on était tous un petit peu émus. On avait tous la gorge un petit peu nouée.
14:18Je pense qu'effectivement, Justine a raison de le souligner. Ce qu'on retient aujourd'hui, c'est qu'il s'est battu jusqu'au bout.
14:24On en parlait autour de la table à la fin du match. On sentait évidemment la faim. Lui, il avait toujours cette âme de combattant.
14:31Lui, il y croyait encore. On l'a vu dans son regard, dans ses bamos.
14:38Et je crois que la trace qu'il a laissée sur cette terre battue parisienne va perdurer encore évidemment des décennies et des décennies.
14:47Et ce qui est dingue, Patrick Mathieu nous ont rejoint. C'est que quand on sait le corps cabossé qu'il a, quand on sait d'où il revient après 16 mois comme ça.
14:59Il a obligé Zverev cet après-midi à vraiment sortir son meilleur tennis. C'est ça qui est extraordinaire.
15:06Oui, mais il a fait la préparation. Il a pu finalement faire la préparation qu'il voulait.
15:10Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'a pas l'air blessé du tout. Il a pu faire un match entier avec une intensité incroyable, avec une durée non négligeable.
15:20Et certes, il y a eu un peu de haut et de bas. Il a été moins constant que Zverev, mais c'est complètement normal.
15:26Ne serait-ce que parce que Zverev a beaucoup plus fait de compétition dernièrement. C'est tout ce qui lui a manqué finalement à Rafa, je trouve aujourd'hui.
15:33Il n'a pas eu de chance vraiment de jouer Zverev au premier tour. Avec quelques matchs en plus, je pense qu'il pouvait être compétitif encore.
15:38C'est pour ça, je pense aussi qu'il se pose la question de potentiellement arrêter ou pas.
15:43Oui, c'est ça. Tout était en fait exceptionnel aujourd'hui. C'est-à-dire une affiche comme ça au premier tour, enchaîne, ça n'arrive jamais.
15:49De voir le perdant qui s'adresse comme ça, voir le gagnant qui dit non, je ne vais pas parler de moi, c'est lui aujourd'hui.
15:56Ce sont des moments que l'on ne vit jamais en fait dans le tennis.
15:59Non, et pour être transparent avec vous, pour vous rejoindre, on a descendu un étage ici sur le cours Philippe Châtrier et j'ai croisé des gens en pleurs.
16:07Franchement, je vous dis franchement, j'ai des larmes aux yeux en fait.
16:12Ça constitue quand même un petit peu le moment qu'on vient de vivre et c'est vrai, et il l'a très bien résumé Alexandre Zverev à la fin de ce match.
16:18Il était presque gêné de prendre la parole alors qu'il a réalisé un match exceptionnel, qu'il se qualifie pour le deuxième tour avec Brio.
16:25Mais c'était le moment de Nadal qui laisse encore planer un petit peu le doute, mais je ne sais pas ce que vous avez pensé Justine.
16:31Ça ressemble quand même drôlement à des adieux quand même.
16:33Par rapport quand même à l'interview qu'il a faite samedi avec Laurent Delahousse, là on sent qu'il y a du jeu vers la fin.
16:41Mais ça montre à quel point c'est difficile aussi Nantes décider de passer à autre chose.
16:46On le disait, il a vécu tellement de choses sur les cours de tennis et sur celui-ci en particulier.
16:51Il a encore, garde cette petite porte ouverte, elle se referme de plus en plus.
16:55Il manque l'idée quand même de jouer devant son fils, ça devait être quelque chose aussi d'important.
16:59Ça compte de pouvoir quand même vivre ce type d'émotion, de montrer aussi, de partager ses valeurs.
17:05Inès évoquait cette combativité jusqu'au bout, c'est ce qu'il va laisser, c'est cette trace-là aussi Raphaël Nadal.
17:10La facilité aurait été de dire stop, de se dire je ne suis pas assez compétitive, je ne viens pas à Roland-Garros, je reste sur ma victoire il y a deux ans.
17:17C'est quand même à la fois difficile et extrêmement courageux de se dire avec les moyens que j'avais là, avec la préparation que j'ai eue, je viens, je tente ma chance et je me donne à fond jusqu'au bout.
17:26Il ne pourra pas avoir de regrets Raphaël Nadal par rapport à ça.
17:30Mais c'est peut-être ce qu'il a vraiment mesuré pendant ce match.
17:34C'est-à-dire que même avec tout ce qu'il a essayé de mettre en place dans cette semaine, maintenant il ne peut plus rivaliser avec des joueurs du talent de Svereff.
17:44Et peut-être qu'il n'a pas envie non plus de faire le match de trop.
17:48Et c'était un petit peu inexorable tout ce qu'on a vu cet après-midi.
17:51Non et puis il n'a pas le profil d'un vavrinka, d'un meurette, continuer à jouer juste pour le plaisir de faire quelques matchs.
17:56Quand on a été un grand champion comme ça, on joue pour gagner.
17:59Quand il vient ici, on le voit jusqu'au bout, il se dit qu'il peut gagner.
18:01Il ne joue pas pour se dire je vais m'accrocher, je vais juste faire plaisir au public.
18:04Lui il joue pour gagner, sauf que ça fait des années qu'il le fait dans la douleur.
18:07On ne revient pas comme ça et on ne joue pas comme Nadal juste au talent, c'est beaucoup beaucoup de travail.
18:11Et donc oui, s'il s'arrête c'est vraiment parce qu'il sait qu'il ne peut plus aller gagner ces grands tournois.
18:15Et quand on se remémore tout ce qu'il a fait, la première fois qu'il arrive à Roland-Garros, il a 19 ans et première participation, première victoire.
18:23Il a surmonté les blessures, déjà très jeune avec ce pied.
18:27À l'époque c'était Borg qui était le recordman absolu avec 6 victoires à Roland-Garros.
18:34Il l'a littéralement atomisé, 14 victoires.
18:37Comme vous l'avez dit, je pense que personne ne battra ça.
18:40Il a quand même manqué 16 grands chelèmes dans sa carrière à cause de blessures.
18:44Il a presque rajouté le 17ème là parce qu'il s'est fait violence.
18:47Mais on a vu que c'était très difficile de revenir.
18:50Et pourtant, on a juste envie de retenir tout ce qu'il nous a offert.
18:54On a été déprivilégié.
18:56On l'a souvent dit, on a vécu une ère exceptionnelle avec les Federer, avec les Nadal, avec les Djoko.
19:01Petit à petit, tout ça tend à disparaître.
19:05Et c'est ce qui amène cette émotion qu'on a perçue sur ce cours Philippe Châtrier que l'on voit encore avec les gens qui quittent le stade.
19:12Justement, on va en retrouver dans quelques instants.
19:15C'est vrai que les blessures de Raphaël Nadal, ça a fait partie de son quotidien pendant des années.
19:20Mais il dit aussi que ça lui a permis de savourer toutes ses victoires à chaque fois qu'il a joué, ici ou ailleurs.
19:26Il se disait toujours peut-être que c'est mon dernier match.
19:29Et il explique souvent en interview que c'est ce qui lui a permis de vraiment savourer toutes ses victoires jour après jour.
19:34Olivia, elle est avec le public justement. A vous Olivia.
19:38Oui, on est à la sortie du cours Philippe Châtrier.
19:42Cette fin potentielle de Nadal à Roland-Garros, ça touche les jeunes et les un peu moins jeunes, si vous me le permettez, les vieux.
19:49Vous me racontez un peu votre émotion d'avoir vu ce dernier match de Raphaël Nadal.
19:54Moi j'ai toujours joué au tennis. J'ai vu Raphaël tout jeune.
19:57J'ai assisté au moins à aller à 7 ou 8 finales de Raphaël Nadal.
20:02Sincèrement, c'était génial de le voir.
20:07Et en plus, quelqu'un qui est diminué, qui sort de blessure.
20:15On avait un deuxième set qui ne s'est tenu à rien pour qu'il puisse.
20:19Il aurait gagné le deuxième set, on aurait vu peut-être autre chose.
20:23J'ai vu toute sa famille, le coach qui était juste à côté de nous, Carlos Moya, les tentants qui étaient à côté.
20:32À un moment pendant le deuxième set, on les voyait motivés à mort.
20:35J'ai cru que Nadal allait ressusciter.
20:40Mais bon, soyez sûr, Nadal n'est pas mort.
20:43Il sera toujours dans le cœur des supporters et des plus jeunes aussi.
20:46Je vous le disais, puisque c'était la première fois que vous voyiez Nadal jouer et la dernière du coup.
20:51Beaucoup d'émotions, j'imagine ?
20:53Oui, beaucoup. C'était vraiment captivant.
20:56Franchement, on voyait Nadal comme s'il était jeune encore.
21:01C'était vraiment incroyable.
21:02Est-ce que vous avez l'impression d'avoir vécu l'histoire un peu aujourd'hui ?
21:06Oui, vraiment. C'était vraiment cool.
21:09Ça touche les jeunes et les moins jeunes, puisque j'ai le droit de le dire.
21:12L'émotion est très grande ici à la sortie du cours Philippe Châtrier.
21:15Merci Olivia. N'hésitez pas à intervenir quand vous le souhaitez.
21:18C'est vrai qu'on se dit quand même que Djokovic était là, Sivantec était là, Alkaraz était là.
21:23Les patrons du tennis d'aujourd'hui pour voir la dernière de Rafael Nadal.
21:28Nelson, vous êtes avec le président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moreton, qui doit être ému aussi.
21:35Exactement. Oui, on le voit dans vos yeux Gilles.
21:38Vous êtes très ému.
21:40Ce que je peux vous dire, c'est qu'Alexandre Zever vient de nous dire que c'était tellement dommage que ce soit un premier tour.
21:45C'est peut-être à un niveau d'une demi-finale et un moment d'histoire.
21:49Oui, c'est beaucoup d'émotions pour tout le monde.
21:52On avait imaginé honorer Rafael Nadal aujourd'hui et il a souhaité, comme il l'a dit d'ailleurs, c'est peut-être pas terminé.
22:02Il n'a pas 100% de chance de s'arrêter.
22:04Quel est votre avis ? Parce que là, il a un niveau de jeu qui est à 80% de ce qu'il peut nous proposer de mieux.
22:11Je pense que les Jeux Olympiques vont être déterminants.
22:14C'est d'autres conditions, météo, un terrain beaucoup plus sec, ce qu'il aime, une balle qui va gicler.
22:19C'est en 2-7.
22:21Ça, ça peut changer les choses.
22:23Ça peut changer les choses.
22:25Après les Jeux, à mon avis, ce sera peut-être compliqué pour lui de continuer à faire les efforts, de traverser des blessures comme il a pu le faire depuis deux ans.
22:33En tout cas, ici, c'est un grand moment d'émotion pour nous.
22:36C'est fort.
22:38On est ravi d'avoir vu ce public aujourd'hui.
22:41C'est un peu une finale avant l'heure.
22:43Quelle émotion !
22:45Quelle amitié entre les deux joueurs.
22:47Tout ça est extrêmement touchant.
22:49C'est le cadre du tennis.
22:51Oui, on peut même aller plus loin en disant qu'en 2022, peut-être que Zverev lui a permis de gagner son 14e titre.
23:01Parce qu'en gagnant cette demi-finale, qui s'arrête au bout d'un match marathon, mais au bout de 2-7 seulement.
23:08On n'imagine pas la fin de match en 5-7.
23:11Et puis, Nadal gagnant ou perdant, mais la finale derrière.
23:14Donc ce 14e titre, il le doit peut-être en partie à Zverev.
23:16Donc il lui a rendu peut-être quelque chose.
23:19Et peut-être que Zverev ira au bout cette année.
23:22On ne sait pas.
23:24En tout cas, ça a été un très beau match.
23:26Et on est quelque part très tristes quand même.
23:28Merci Gilles.
23:30Je vous le disais, effectivement, beaucoup d'émotions.
23:32On va en reparler encore.
23:34On va essayer d'avoir d'autres réactions.
23:36Il y a encore plein de Français sur les cours que l'on va suivre.
23:38En direct sur France 2 jusqu'à 20h.
23:40Puis sur France 3.
23:42Je fais une petite parenthèse parce que c'est vrai que c'est le cours Philippe Chatrier.
23:43Philippe Chatrier, évidemment ancien très grand président de la Fédération française de tennis.
23:48Et c'est lui qui a permis le retour du tennis aux Jeux Olympiques.
23:52Donc s'il y aura le tennis à Roland-Garros aux Jeux de Paris, c'est aussi grâce à Philippe Chatrier.
23:58Et je tenais à le souligner.
24:00On fait une petite pause.
24:02Et on se retrouve juste après évidemment en direct.
24:04Pour nous remettre de nos émotions.
24:14Il y a des chiffres qu'on n'aime pas.
24:1686 kilos.
24:185 sur 20.
24:205.
24:22Il y a 4 centimètres en trop madame, ça passe pas.
24:25Mais attendez, 4 centimètres.
24:27Heureusement avec Fortuneo, il y a des chiffres qu'on aime.
24:30Comme celui-ci, zéro.
24:32C'est le prix de notre carte gold sans frais à l'étranger.
24:34Et c'est seulement chez Fortuneo.
24:36Fortuneo, j'aime ma banque.
24:38100% électrique.
24:40100% plaisir de conduire.
24:44Choisissez votre BMW 100% électrique et profitez d'un an de recharge Unity illimité.
24:54Ah, les accrochages.
24:56Désolé, j'ai bien tapé.
24:58Certains se disent que des frais de réparation, ça mettrait un coup au budget vacances.
25:02Aujourd'hui, personne n'a les moyens d'avoir un accrochage.
25:05Merci Cerise.
25:07Mais avec Groupama, roulez tranquille.
25:09En cas d'accident, aucun frais de réparation n'est à avancer en faisant appel à nos garage partenaires.
25:13Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
25:44Les voyages qu'on n'oublie pas sont faits de moments comme ça.
25:49Comme ça.
25:51Ou comme ça.
25:53Créez vos prochains souvenirs sur Get Your Guide.
25:56Des expériences de voyages inoubliables.
26:14C'est parti.
26:29New Bounce.
26:30On y va.
26:44Les souvenirs nouvelle génération.
26:46Volkswagen ID Buzz, 100% électrique.
26:48A partir de 370 euros par mois, sans apport.
26:51Volkswagen.
26:53Bonnes vacances mes amis.
26:55Et vous inquiétez pas, je m'occupe de tout.
26:57Surtout les clés sous le pot de fleurs.
26:59À l'abri des mollards.
27:02Va quoi ?
27:04T'es sérieuse ?
27:06Non, non, non, non.
27:08Non, non, non, non.
27:10Non, non, non, non.
27:11Va quoi ?
27:13T'es sérieuse ?
27:42Oh.
27:45Enfin sur terre.
27:48Oh par contre je crois que j'ai plus grand chose dans le frigo.
27:50Peut-être qu'il va falloir que j'aille faire 2-3 courses.
27:52Vous savez pas qui est le moins cher dans le coin ?
27:55Mais qui sont ceux qui se posent encore la question ?
27:58Pour vos courses du quotidien, Leclerc est moins cher que Carrefour, Magasin U ou Lidl par exemple.
28:02Et chez vous, vérifiez qui est le moins cher.
28:04Leclerc.
28:12Roland-Garros avec Engie.
28:14Fournisseur officiel d'électricité verte.
28:16Prenez place devant Roland-Garros avec Espéride.
28:2418h55, nous sommes en direct sur France 2 pour cette journée à émotion évidemment.
28:29Vous l'avez vécu, l'élimination de Raphaël Nadal par Alexander Zverev.
28:33Peut-être le dernier Roland-Garros de Raphaël Nadal.
28:36Les dernières images que l'on a vues de lui sur le cours Philippe Chatrier.
28:41C'est vrai que ça a été un match un petit peu curieux quand même.
28:45Avec quelques moments de fulgurance de Raphaël et ensuite il est retombé.
28:50Oui, c'est vrai qu'avec Patrick on s'est dit dans ce match, il a souvent eu des séquences où il enchaînait 2-3 très bons jeux.
28:57Il a braqué, on se souvient qu'il a été en position de remporter le deuxième set.
29:01Au troisième set il redémarre en braquant d'entrée Zverev, il mène 2-0, il sert pour confirmer.
29:06Et puis là on sent qu'il y a une baisse de régime physique, peut-être mentale aussi.
29:11Parce que ça demande de déployer une telle énergie face à un joueur comme Zverev qui a franchement aujourd'hui sorti un match exceptionnel.
29:19Très solide, très calme. Je ne suis pas sûr que Nadal était en mesure de faire beaucoup plus.
29:25Et Patrick l'a dit souvent dans le match, face à un autre adversaire ça aurait suffi.
29:29Aujourd'hui face à Zverev il n'y avait pas grand chose à faire malheureusement.
29:31Il a souvent été en réaction. À des moments où il était malmené, en danger, il a su incroyablement réagir.
29:38Les deux fois où il braque en fait il se sort de situations où il sauve des balles de break sur son service.
29:43Pour derrière enchaîner en braquant Zverev dans la foulée.
29:47Mais c'est vrai que c'était tout l'enjeu aujourd'hui.
29:50Être capable de maintenir cette intensité, cette agressivité sur tous les points, tout le match.
29:54Quand on manque de compétition, qu'on manque en plus d'entraînement, c'est extrêmement difficile à faire.
29:58Zverev est évidemment dans une bien meilleure position que lui.
30:02Il vient de gagner Rome, il est au top de sa forme.
30:05C'est vraiment l'un des grands favoris de cette année.
30:07Bien sûr, et c'était logique. C'est pour ça que je ne suis pas très inquiet,
30:10beaucoup moins inquiet que beaucoup de gens à cette table pour Rafa.
30:13Parce que pour moi le seul sujet pour lui c'est les blessures.
30:16S'il arrive dans les prochains mois à ré-enchaîner sans se blesser,
30:21pour moi il sera présent l'an prochain parce que son niveau de jeu il ne maintient pas du tout.
30:25C'est simplement sa capacité à maintenir cette agressivité, cette intensité longtemps.
30:32Et c'est logique compte tenu des derniers mois qu'il a vécu.
30:35Après, indépendamment des blessures, comment il va être capable de continuer à travailler physiquement ?
30:40On voit quand même qu'il a forcément perdu de la masse musculaire.
30:43On le voit dans sa qualité de frappe, même s'il y a eu ses fulgurances,
30:47il y a eu ces moments où sa volonté prend tellement le dessus.
30:49Il y a eu des moments où la magie opérait encore sur ce cours Philippe Châtrier.
30:55Mais on voit aussi pour tenir, ce n'est pas qu'une question de compétition,
30:59c'est d'avoir des moyens physiques qui vont lui permettre, dans un tennis masculin extrêmement physique,
31:04il a 38 ans, Raphaël Nadal.
31:07Il y a quand même cette dimension physique au-delà des blessures pour arriver à créer un impact.
31:13Ce ne sera probablement plus jamais ce qu'il a pu produire par le passé.
31:17On doit se détacher de ça.
31:20Mais cela va-t-il être suffisant pour qu'il puisse continuer à répéter des performances au plus haut niveau ?
31:25C'est quand même, je pense, une vraie question.
31:27Est-ce qu'il peut accepter de ne plus être aussi performant que dans le passé ?
31:30On n'arrive pas à l'accepter nous-mêmes.
31:32C'est très juste ce que dit Justine.
31:34On n'arrive pas à se détacher de l'image qu'on a tous dans notre inconscient collectif.
31:37Nadal, ici à Roland-Garros, il a tellement marqué de son empreinte l'histoire de ce jeu
31:42que le voir dans cette situation dès le premier tour, même face à un immense VRF,
31:45on a du mal encore à le croire et à le digérer quelque part.
31:49Lui aussi, d'ailleurs, parfois, il a montré pendant le match quelques signes de frustration, d'agacement.
31:54Cela doit être aussi pour lui immensément difficile de se sentir un petit peu amoindri.
31:59Évidemment, loin du meilleur niveau qu'on lui connaît.
32:02Je persiste, désolé.
32:05Mais je trouve que, un, il manque énormément de compétition.
32:09Deux, il n'a pas pu se préparer comme il voulait.
32:11Et trois, les conditions de jeu étaient complètement défavorables pour lui.
32:15Le climat est humide.
32:18On sait qu'il est bien meilleur avec un climat sec.
32:21Et pour finir, il joue ce VRF au premier tour.
32:23Donc, lui qui habituellement a ce besoin de monter en puissance tour après tour
32:28et qui, en général, se présente à Roland-Garros avec deux, trois titres...
32:31De là à être là, l'an prochain, à 39 ans...
32:34On verra. Déjà, il va jouer les Jeux Olympiques dans des conditions,
32:37comme l'a dit le président de la Fédération, dans des conditions plus sèches.
32:40Et en ayant probablement, j'espère, les semaines d'entraînement dont il a besoin
32:45ici et peut-être de compétition.
32:47Et on verra. Et je pense qu'après les Jeux Olympiques, on aura une meilleure idée.
32:51Ça va être intéressant de savoir s'il va participer à Wimbledon ou s'il va préférer...
32:56Il est inscrit, hein ?
32:58Il est inscrit, mais s'il va préférer continuer à s'entraîner sur terre battue
33:00avec l'objectif de CGO à Paris, ici ?
33:02Très bonne question.
33:04Oui, effectivement. Amélie Morasmo, la directrice de Roland-Garros,
33:07est avec Nelson en direct.
33:09Bonsoir, Amélie. Quelle journée !
33:10Quelle journée ! Ce match, il restera longtemps gravé dans votre mémoire.
33:15Absolument. C'était fou. Il a réussi quand même à répondre présent,
33:19malgré toutes les incertitudes des derniers mois, des deux dernières années quasiment,
33:23depuis sa victoire ici en 2022.
33:25Et c'est dur de le voir partir quand même de cette façon-là, aussitôt,
33:32certains dans le tournoi.
33:34Mais on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir.
33:37Il nous dit que ce n'est peut-être pas la dernière.
33:38Sacha Severeff, dans l'interview, nous disait qu'avec un niveau de jeu, je le cite,
33:43à peu près, il pouvait aller peut-être en quart ou en demi-finale,
33:45sauf qu'il y a eu ce tirage au sort.
33:47Oui, il y a eu ce tirage au sort. Mais moi, ce que je vois, c'est qu'en début de semaine dernière,
33:50il nous disait, voilà, c'est le dernier, c'est sûr.
33:54Et puis c'est vrai qu'au fur et à mesure que cette semaine a passé,
33:57sa semaine de préparation, il s'est senti de mieux en mieux.
33:59Parce que je pense qu'ici, il se sent vraiment pousser des ailes
34:02sur ce Philippe Chatrier. Et puis l'envie était à son maximum.
34:05Donc voilà, tout le monde est un petit peu déçu, un peu sous le choc.
34:10Un dernier mot, nous sommes ici, c'est l'allée des champions.
34:13On voit pas mal de, peut-être que la caméra d'anciens, de moins anciens,
34:18ce sont ceux qui, le tennis français, honore ces champions.
34:22On a souhaité, avec Gilles, honorer les anciens qui ont fait le tennis français.
34:27Et donc, ça remonte à 1891, si vous descendez par là,
34:31on a une quinzaine d'arches comme celle-ci.
34:32Et voilà, par décennie, ça honore les anciens, les vainqueurs,
34:36et ou le finaliste de Grand Chelem, les Coupes Davis, les Billie Jean King Cup,
34:40les Jeux Olympiques, il y a le tennis paralympique aussi qui est présent.
34:44Donc voilà, c'est une façon de dire merci aux anciens, et voilà, les honorer.
34:49Tout y est dit. Merci, merci Amélie.
34:51Merci beaucoup. Alors maintenant, on va passer au français.
34:54Alors, je vous le dis tout de suite, c'est pas génial.
34:58Vous étiez en meilleure formule.
35:01C'est vrai qu'hier soir, c'était quand même plus confortable.
35:04Bon, on commence par Clara Burel.
35:06Clara Burel, donc éliminée par Anna Kalinskaya en 2-7.
35:11Bon, même si le match a été quand même bien accroché, Inès.
35:14Oui, un match accroché entre Clara Burel et Kalinskaya.
35:18Défaite 7-6, 7-5 de la française.
35:2144e joueuse mondiale face à la tête de série numéro 23.
35:26Il n'y a pas non plus d'immenses surprises.
35:27Premier tour qui pouvait être jouable pour la française, mais sur le papier, elle partait pas fargouette.
35:35Et puis, de toute façon, on aura une française au deuxième tour,
35:37puisqu'il y en a deux qui vont s'affronter tout à l'heure.
35:39Restez bien avec nous, Fiona Ferro contre Diane Parry.
35:41Ça, ça va être intéressant à suivre également.
35:43Oui, en fin de journée.
35:45Alors, je ne sais pas si ça va avoir lieu sur le cours numéro 14,
35:47peut-être sur le Langlène, parce que ça a pris du retard.
35:49Voilà. Alors, sur le cours numéro 14, c'est bien ça.
35:52Oui, c'est sur le cours numéro 14.
35:54On va commencer seulement à 19h02, le troisième match de la journée.
35:58Donc, entre Lucas Van Hache et Denis Chapeau-Valoff.
36:01Parce que forcément, il y a eu la pluie, ça a été bâché, débâché, rebâché.
36:04Donc, le match n'a pas encore commencé.
36:06Donc, peut-être que le match entre les deux françaises va être décalé sur le Langlène.
36:10On verra bien.
36:12Alors ensuite, Hugo Gaston.
36:14Hugo Gaston face à Ben Shelton, qui remporte son premier match à Roland-Garros.

Recommandations