• il y a 5 mois
Pour lutter contre le tourisme de masse, le Conseil départemental a fait fermer le camping et a replanté de la végétation. Petit à petit, la nature reprend ses droits autour de ce joyau naturel du Jura.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est l'un des joyeux naturels du Jura, le lac de Chalin, avec son eau turquoise et ses montagnes environnantes qui attirent chaque année des milliers de touristes.
00:11Mais depuis un an, les touristes sont moins nombreux dans l'eau, à la plage, mais surtout sur les 700 emplacements du camping du lac fermé depuis l'été dernier par le conseil départemental.
00:23C'est très agréable parce qu'il y a beaucoup moins de monde et que c'est très joli. On est très contents.
00:29Une décision justifiée pour préserver les eaux du lac de Chalin, fragilisée au fil des années par le tourisme de masse.
00:36Nous avons décidé, après 50 ans d'exploitation, de se dire qu'il faut qu'on arrive à renaturer ce site.
00:43Et on a décidé de remonter le niveau du lac, de replanter des roseraies, de refaire des plages plus naturelles.
00:50Si pour certains touristes, le calme et la verdure ont fait leur retour pour leur plus grand bonheur, d'autres ont du mal à s'y habituer.
00:57Encore deux ans, les plages étaient noires de monde, le camping pareil, noire de monde.
01:02On avait aussi le lagon, malheureusement, qu'on ne peut plus utiliser. Là, c'est triste. On trouve que c'est triste.
01:11La fermeture du camping et la baisse de l'activité touristique auraient-eu aussi un impact important sur les retombées économiques des commerçants et communes environnantes.

Recommandations