Marie Gentric sur BFM (12/07/2024)

  • il y a 2 mois
Transcript
00:00Oui, ce matin, je voulais vous présenter deux astronautes américains. Vous allez les voir, Butch Wilmore et Suni Williams.
00:07Et si je vous parle de ce matin, c'est parce qu'ils sont coincés dans l'espace. Rien que ça.
00:11Ils sont arrivés à l'ISS, la Station Spatiale Internationale, il y a un peu plus d'un mois. C'était le 6 juin. Ils étaient censés rester une semaine.
00:17Sauf qu'ils y sont toujours. Alors vous allez me dire qu'est-ce qui s'est passé ? Je vous explique.
00:21En fait, les deux astronautes sont partis dans l'espace avec la navette spatiale Boeing Starliner. Ce sont les images que vous voyez, les images du décollage.
00:29Rien que le décollage, ça a été toute une histoire. Il y a eu deux premières tentatives qui ont été annulées à cause de problèmes techniques.
00:34Finalement, la navette a pu décoller. Mais là, les problèmes techniques ont continué. Il y avait des problèmes sur le système de propulsion.
00:40Il y avait une fuite d'hélium. Bref, c'était vraiment le bazar. Finalement, la navette a quand même pu s'amarrer à l'ISS.
00:46Les deux astronautes ont rejoint les astronautes qui étaient déjà sur place. Vous voyez les images de la réunion. Ils sont super contents.
00:53Ils sont arrivés à bon port. Le problème maintenant, c'est de pouvoir repartir. Parce qu'en fait, Boeing veut comprendre pourquoi il y a eu autant de problèmes.
01:01Les responsables de Boeing sont en train de mener des tests sur Terre en ce moment et forcément, ça prend du temps.
01:06Les astronautes restent coincés en haut. La NASA essaie d'apaiser un petit peu tout ça en disant que techniquement, ils ne sont pas coincés.
01:13Parce que s'il y a une urgence vitale et qu'ils ont vraiment besoin de retourner sur Terre, ils peuvent utiliser la navette.
01:17Et les astronautes, je dois dire qu'eux aussi sont vraiment très zen parce qu'ils ont donné une conférence de presse hier. Et écoutez, ils sont vraiment confiants.
01:24On s'est beaucoup entraîné. J'ai un très bon pressentiment. La navette spatiale nous ramènera à la maison sans problème.
01:31Toutes les navettes spatiales ont eu des problèmes. C'est la nature même de notre travail. Vous savez, il y a ce mantra très connu. L'échec n'est pas une option.
01:39Eh bien, c'est pour ça qu'on reste dans l'espace pour le moment.
01:43Je dois dire que même si les astronautes et la NASA se veulent rassurants, c'est quand même de la mauvaise pub. Encore de la mauvaise pub pour Boeing.
01:50Parce que c'était la première fois que Boeing envoyait une navette spatiale habitée dans l'espace. Et on ne peut pas dire que ce soit une réussite.
01:56Sauf que ça fait 4 ans de l'autre côté qu'il y a des navettes spatiales SpaceX qui amènent du monde dans l'espace. Et ça se passe plutôt bien.
02:03C'est quand même pas une réussite pour Boeing.
02:05Merci Marie. Et merci de vous réveiller avec première édition dans un instant.

Recommandée