• il y a 4 mois
Alors que le Nouveau Front populaire se réunit ce vendredi 12 juillet, pour se mettre d'accord sur un nom de Premier ministre à proposer à Emmanuel Macron. Certaines figures du gouvernement actuel disent non à tout gouvernement qui serait composer de ministres venant du parti LFI. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vous dis que dans une démocratie normalement constituée, quand un gouvernement est battu dans les urnes, il s'en va.
00:04Et le Premier ministre d'ailleurs, et de mon avis, puisqu'il a lui-même déposé sa démission auprès du Président de la République,
00:09et que de nombreux ministres, ça a été transmis sur votre antenne, vous voyez, je ne fais pas dans la fake news,
00:14sur BFMTV il était dit hier que de nombreux ministres souhaitaient quitter le gouvernement et considéraient que tout ça était une force grotesque.
00:19Donc premier principe, quand on perd les élections, on quitte le pouvoir.
00:23Deuxième principe, dans un parlement, même quand il n'y a pas de majorité absolue, et là il n'y en a pour personne.
00:28C'est la force arrivée en tête qui a la charge de tenter de gouverner.
00:31Et donc, je termine, et donc la responsabilité du Président de la République, garant des institutions, dans ce moment de confusion,
00:37c'est de donner au Nouveau Front Populaire la responsabilité de former un gouvernement, et qu'ensuite, ce Nouveau Front Populaire tente de gouverner.
00:44Je ne vous dis pas que ce sera facile, si j'arrivais ici en vous disant pour les trois prochaines années vous aurez un gouvernement stable qui fera passer tous ces textes,
00:49non, mais d'abord, un, composer un gouvernement, et ensuite, charge à nous, par le travail au Parlement, par la force de conviction,
00:55mais aussi par la mobilisation des Français, d'essayer de convaincre que nos propositions pour les services publics, le pouvoir d'achat, la transition écologique, peuvent recueillir des majorités.

Recommandations