En raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé du 14-Juillet ne se tient pas sur les Champs-Élysées, mais sur l’avenue Foch. Le 14 juillet marque également la date de l'arrivée de la flamme olympique à Paris, à moins de deux semaines de la cérémonie d'ouverture.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La voilà, la flamme olympique au fond de cette image apportée sur cette avenue Foch donc par les cavaliers du cadre noir de Saumur, c'est le colonel Thibault Vallette qui était écuyer en chef du cadre noir et qui était donc médaillé d'or en équitation au concours complet aux Jeux olympiques de Rio, c'était en 2016.
00:24Et qui a eu le mensonneur de faire débuter le relais de la flamme à Paris.
00:30Exactement, alors Thibault Vallette a un profil particulier puisqu'en fait il a fait ses études au pritérien militaire de la flèche, il a intégré Sensivre, il a fait partie des unités combattantes puisqu'en fait il était au 4e régiment de chasseurs et a même fait deux OPEX au Tchad et ensuite a basculé par un bourre du cheval sur une carrière équestre.
00:50Voilà, de très haut niveau, il a effectivement été chasseur en 2016 et il est devenu depuis 2021 écuyer en chef du cadre noir de Saumur.
01:04C'est une tradition, il y a plusieurs militaires qui ont été membres, l'équipe de France équitation, l'équipe de France olympique, évidemment le cadre noir a été une école de ce point de vue là, c'est exceptionnel.
01:16Qui n'appartient plus au ministère des armées mais qui appartient au ministère de l'agriculture, donc il y a beaucoup de ministères qui seront impliqués dans le défilé du 14 juillet.