Les tubes de l’été : «Amour censure» de Hoshi

  • il y a 2 mois
Fabien Lecœuvre revient sur les chansons qui ont marqué les années 2000.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Certains succès sont utiles. C'est le cas d'Amour censure, une chanson d'Hoshi qui dénonce l'homophobie et prône le droit d'aimer qui on veut.
00:09Premier extrait du second album de l'auteur, compositrice et interprète Hoshi, la chanson Amour censure est un véritable hymne à la tolérance, loin de tous les préjugés.
00:18Ouvertement gay, Hoshi, victime elle-même d'homophobie et même d'une agression homophobe devant chez elle quelques années auparavant,
00:25décide de créer une chanson pour dénoncer l'intolérance encore hélas trop présente dans la société.
00:31Alors l'artiste se remet au travail pour écrire de nouvelles chansons.
00:45Un événement déclencheur va alors lui donner l'inspiration du titre Amour censure.
00:49En effet, le 6 octobre 2019, une manifestation se déroule à Paris pour dénoncer le projet de loi bioéthique ouvrant la PMA aux couples de femmes et femmes seulement.
00:59Face à cet événement et aux dizaines de milliers de personnes qui défilent dans Paris, la chanteuse est choquée et réalise encore la fragilité de l'acceptation de l'homosexualité.
01:08Et au cours d'un week-end avec son amie et complice, l'auteur-compositeur Marc Ekic, Hoshi se met à écrire pour exprimer son ressenti face à la haine et aux injures.
01:18Dès sa sortie, le titre reçoit un très bel accueil, aussi bien de la part du public que des médias.
01:23La chanson devient même utile aux jeunes gays qui la font même écouter à leurs parents au moment de faire leur coming-out.
01:30Comme un symbole lors des Victoires de la Musique 2020, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, Hoshi embrasse sur la bouche une danseuse à l'issue de sa prestation.
01:40Un geste qui lui vaudra hélas d'être encore une fois victime de harcèlement homophobe sur les réseaux sociaux.
01:47La chanteuse portera plainte et six personnes seront alors interpellées et condamnées.

Recommandée