Grill : « Il y aura un avant et un après Mendoza » - Rugby - Bleus

  • il y a 2 mois
Après la tournure dramatique prise par la tournée du quinze de France en Argentine, Florian Grill s'est exprimé ce mardi devant la presse.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Pour commencer, je veux rappeler les deux principes qui nous guident depuis le début de l'affaire avec Jean-Marc.
00:07Premier principe, un devoir de vérité et de transparence vis-à-vis du grand public, de la famille du rugby et comme vis-à-vis de vous, la presse.
00:17Deuxième principe, une gestion ferme et claire, jalonnée par un certain nombre de décisions ou d'actions.
00:24C'est donc dans ce double esprit que je souhaite ouvrir cette conférence de presse.
00:30Alors soyons clairs, cette succession d'affaires est dramatique pour toutes les parties prenantes.
00:37Dramatique pour la plaignante, naturellement, que nous avons souhaité avec Jean-Marc écouter dès le premier jour.
00:44Dramatique pour les deux joueurs et leur famille avec qui nous avons cessé d'échanger.
00:51Dramatique aussi pour le rugby dans son ensemble, qu'il soit professionnel ou amateur.
00:58Dramatique pour nos 2000 clubs engagés.
01:03Dramatique enfin pour tous les bénévoles qui s'échinent à construire des parcours de vie et qui peuvent attester que le rugby, dans la grande majorité des cas, ce n'est pas ça.
01:15Ce n'est vraiment pas ça.
01:17Cela peut paraître paradoxal de le dire au milieu de tout cela.
01:21Mais je garde l'intime conviction que le rugby construit, que les parents ont raison de mettre leurs enfants dans nos écoles de rugby
01:29et que le rugby et ses clubs restent une chance immense pour la société.
01:35Ceci dit, revenons à l'affaire elle-même.
01:38Avec Jean-Marc, nous restons sur la même ligne annoncée depuis le premier jour.
01:44Respect absolu de la présomption d'innocence.
01:50Nécessité d'entendre la plaignante, mais aussi les deux joueurs, car il y a vraiment deux versions et que les joueurs, je le rappelle, n'ont pas encore plaidé.
02:00Et trois, faire confiance à la justice argentine, ce qui nous semble essentiel dans ce dossier.
02:09Ceci dit, effet, notre priorité immédiate est et a été la mise en résidence surveillée des deux jeunes joueurs pour qu'ils soient dans un environnement digne et sécurisé.
02:23Dans ce cadre, la FFR a mené des actions sur place et contribué à l'organisation générale en lien avec le rugby argentin.
02:33Et je veux saluer tout particulièrement Augustine Pichotte et Rodrigo Roncero.
02:38Avance de fond pour faire face aux premières urgences.
02:42Lien avec l'ambassade de France et le consulat à Buenos Aires et à Mendoza.
02:48Lien avec les services de l'Etat en France.
02:52Rencontre des jeunes dans leur première incarcération à Buenos Aires.
02:59Identification d'une maison à Mendoza pour une possible résidence surveillée.
03:05Et coordination avec les clubs pros, la ligne nationale de rugby, les familles et leurs avocats en Argentine comme en France pour éviter la cacophonie dans les prises de parole.
03:19Par ailleurs, je tiens à souligner que nous n'avons pas attendu cette dramatique affaire pour nous mobiliser avec Jean-Marc,
03:29toutes les équipes de la FFR, la Direction technique nationale, sur le sujet des addictions et des dérapages de tous types
03:37que nous avions bien sûr identifiés avant même notre arrivée il y a un an et encore plus depuis que nous sommes en responsabilité.
03:46A cet effet, on vous a remis ou on vous remettra un dossier qui comprend quelques décisions des derniers mois.
03:53En février dernier, donc il y a cinq mois à peu près, nous avons lancé une commission FFR, ligne nationale de rugby, mais aussi Proval, Tec-15 et même quelques représentants de clubs amateurs
04:07sur le sujet des addictions en général et de la cocaïne en particulier.
04:12En février encore, nous avons avec fermeté saisi la commission de discipline dans deux affaires de bizutage dans deux de nos académies Pôle Espoir.
04:22Dans tous nos centres de formation et dans nos académies Pôle Espoir, un travail de sensibilisation est effectué avec d'une part un bilan psychologique obligatoire
04:34pour tous les joueurs Espoir et ceux des centres de formation, d'autre part des réunions relatives aux addictions, alcool, tabac, dopage, outils numériques, réseaux sociaux, jeux en ligne.
04:48Cette saison, la ligne nationale de rugby a lancé un grand plan santé mentale et risques psychosociaux avec un psychologue et Raphaël Poulin qui se concrétisent par une tournée de tous les clubs professionnels.
05:03En juin dernier, j'ai écrit un édito de Rugby Mag, le journal de la Fédération Française de Rugby que vous avez dans le dossier,
05:12dans lequel je mentionne de manière malheureusement prémonitoire et totalement transparente les problèmes d'alcool, les problèmes de racisme, les problèmes de violence sexuelle
05:25en disant haut et fort que le rugby est un reflet de la société et qu'il n'était pas et qu'il n'est pas épargné et qu'il fallait cesser, je dis bien cesser de se cacher derrière son petit doigt.
05:40En juin 2024, nous avons lancé avec Sylvain Dereux, secrétaire général de la Fédération Française de Rugby et les équipes de la fédération, le plan anti-violence en 30 points concrets dont beaucoup sont issus de remontées d'expérience de nos ligues régionales.
05:57Et en juillet, dans la foulée de la mise à pied conservatoire de Melvin Jaminet, nous avons saisi le conseil discipline de la FFR en lien avec la Ligue Nationale de Rugby mais également fait un signalement au procureur de la République.
06:13Depuis notre arrivée il y a un an, nous avons fermement pris la décision de ne plus cacher la poussière sous le tapis et de prendre le dossier des violences et des addictions à bras le corps.
06:26Pour traiter un problème, le point de départ est de mettre des mots sur les mots MAUX. Comme je vous le disais, c'est notre devoir de vérité et notre devoir de transparence. Nous les assumons pleinement, le rugby le mérite.
06:44Pour l'avenir, et s'agissant de la FFR, il y aura bien sûr un avant et un après Mendoza. Nous allons y travailler étape par étape, en concertation avec tous les acteurs du rugby, joueurs et staff des 14 équipes de France, bien sûr, mais aussi les clubs et la Ligue Nationale de Rugby.
07:15Nous n'aurons certainement pas la main qui tremble, ni pour sensibiliser, ni pour appliquer les nouvelles règles, ni pour sanctionner s'il le fallait, car il en va de l'avenir de notre sport et de l'avenir de nos jeunes.
07:34Nous allons ainsi amplifier le travail de formation et de sensibilisation que j'évoquais, mais renforcer tout autant les sanctions concrètes. Les sanctions disciplinaires pourront notamment inclure des sanctions financières.
07:50Elles pourront aussi inclure l'exclusion temporaire ou définitive des équipes de France, comme nous l'avons fait dans le dossier Jaminet, avec une mise à pied immédiate à titre conservatoire.
08:06Enfin, et pour conclure, comme nous sommes arrivés il y a un an, nous avons annoncé notre volonté de mettre en place une fédération à mission, avec un rôle sportif, mais aussi éducatif et citoyen.
08:26Certains n'ont pas tout de suite compris l'enjeu. On voit bien aujourd'hui à quel point ce dossier de la fédération à mission est pourtant fondamental. Il n'y a pas de performance sportive possible s'il n'y a pas d'éducation et si nous n'assumons pas pleinement et fermement notre rôle citoyen dans le cadre de la délégation de services publics qui est la nôtre.
08:53Avec Jean-Marc, avec toutes les équipes qui m'entourent, à la fédération, salariés et bénévoles, DTN et administratifs, notre détermination est totale.

Recommandée