• l’année dernière
Les 720 députés du Parlement européen seront dirigés par Roberta Metsola pour les deux ans et demi à venir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Roberta Mezzola, réélue présidente du Parlement européen, avec 562 voix sur 720, elle a obtenu la majorité absolue lors de la session d'ouverture de cette nouvelle législature.
00:11Comme le précisent les traités, elle exercera cette fonction pendant deux ans et demi.
00:31Roberta Mezzola, membre du PPE, le groupe le plus important au Parlement européen, a su construire un consensus dans une période difficile, effaçant ainsi les divergences initiales sur sa candidature, notamment sa position négative sur l'avortement.
00:45Mais elle devra désormais se focaliser sur la reconstruction des dégâts causés par le scandale de corruption connu sous le nom de Qatargate.
00:52Mezzola a apporté quelques réformes, mais pour plusieurs députés, elles ne sont pas suffisantes.
01:00Il y avait des sujets qui devaient être traités concernant la transparence, le risque d'interférences et de corruption.
01:07Et il y a eu des étapes prises par Mezzola que nous avons soutenues, d'autres qui doivent toujours être prises et que nous devons pousser dans le nouveau mandat,
01:17afin de nous assurer que nous sommes protégés des risques d'interférences et des risques de corruption partout dans les institutions.
01:26Et le Parlement doit être totalement défendu de ces risques.
01:31Roberta Mezzola n'avait qu'une seule adversaire, la nouvelle députée européenne de gauche, l'Espagnole Irene Montero, qui a obtenu 61 voix.
01:38Après cette élection, le nouveau Parlement européen se mettra au travail avec une première grande journée ce jeudi, celle de l'élection du président ou de la présidente de la Commission européenne.
01:47La dixième législature compte 54% de nouveaux députés européens et pour la première fois, elle a réduit le nombre de femmes élues à 39%.
01:55Huit groupes politiques le composent, soit un de plus qu'au cours des cinq dernières années.

Recommandations