Un rassemblement a lieu place de la République à Paris, pour demander la nomination d'un Premier ministre du Nouveau Front populaire. Une cinquantaine de rassemblements sont prévus partout en France ce jeudi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Exactement, rassemblement à l'appel de plusieurs organisations dont la CGT FO Paris attaque la Ligue des Droits de l'Homme.
00:05Regardez sur les images de Simon de Piresse, vous voyez Place de la République, ça commence tranquillement à se rassembler ici à l'appel de plusieurs syndicats.
00:12Et je suis justement avec Benoît Martin, vous êtes un des co-organisateurs. Bonjour, vous êtes secrétaire de la CGT Paris.
00:18Là, ce rassemblement, il a lieu le jour de l'élection au perchoir à l'Assemblée Nationale. C'est pas un hasard ?
00:24Alors ce n'est pas un hasard, c'est une séquence politique extrêmement importante. L'installation de la nouvelle Assemblée Nationale, c'est aujourd'hui, demain, après-demain,
00:33avec des moments très symboliques comme l'élection d'un nouveau ou d'une nouvelle présidente de l'Assemblée Nationale.
00:40Mais nous, notre raison d'être ici aujourd'hui, de nous rassembler en tant que syndicalistes et du monde associatif, c'est bien de peser sur le monde politique
00:50pour que toutes les exigences sociales soient entendues et que le programme du Nouveau Front Populaire soit mis en œuvre le plus rapidement possible.
00:58Vous parliez un peu avant qu'on prenne le direct. L'idée, c'était de faire une pression populaire aujourd'hui.
01:02Est-ce que ce c'est un message qui est envoyé à la gauche de dire « ça y est, il faut un petit peu se dépêcher, il y a un gouvernement informé, il y a des présidents nommés à l'Assemblée » ?
01:09La pression populaire, nous l'envoyons en direction du président de la République, en direction de l'ensemble des députés, également au niveau du Nouveau Front Populaire.
01:17Souvenez-vous que cette expression de Nouveau Front Populaire avait été lancée syndicalement dès le lundi 10 juin, au lendemain des élections législatives européennes.
01:26Et c'est la CGT qui en avait parlé. Et le soir même, il y a eu un Nouveau Front Populaire politique qui s'était mis en place avec le début d'une entente et un début de programme politique.
01:35Donc nous avons des attentes très fortes, évidemment, vis-à-vis de ce programme.
01:40Mais nous sommes, nous, le mouvement social qui s'est battu l'année dernière contre la réforme des retraites, qui s'est battu contre, évidemment, la loi immigration.
01:49Nous sommes ce même mouvement populaire qui exige partout des augmentations de salaires et de pensions. Et donc nous sommes là dans la rue aujourd'hui pour poser sur le monde politique, effectivement.
01:59Merci beaucoup, Benoît Martin, de la CGT Paris. En tout cas, le rassemblement qui fait que commencer aujourd'hui quelques personnalités sont attendues comme Sophie Binet, la patronne de la CGT.
02:07Et au total, c'est une cinquantaine de rassemblements qui sont prévus un peu partout en France aujourd'hui.