Thierry Nier, secrétaire général de la CGT Cheminots, est l'invité de BFMTV. Dans un communiqué, la CGT cheminots appelle à des rassemblements devant les préfectures et à proximité de l’Assemblée nationale à Paris le jeudi 18 juillet. Le syndicat "exige le respect des urnes" et demande la constitution d'un gouvernement "autour du programme du Nouveau Front populaire".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une constance par rapport au choix et la décision qu'a prise la CGT de l'appeler à voter pour le programme du Nouveau Fonds Populaire.
00:07Il s'agit pour nous d'exprimer aussi le souhait que les choses s'accélèrent dans la mise en œuvre d'un gouvernement de gauche
00:16avec un Premier ministre nommé par le Président qui soit issu du Nouveau Fonds Populaire.
00:20On est dans une logique où maintenant les urnes ont parlé, on doit passer aux travaux pratiques avec un gouvernement qui soit en mesure de pouvoir oeuvrer
00:31et avec les organisations syndicales qui soient aussi dans leur rôle d'interpellation et de pouvoir faire avancer les rendications des salariés.
00:38Les urnes ont parlé, le résultat des urnes c'est qu'il y a finalement à l'Assemblée Nationale trois blocs.
00:42Désormais, le Nouveau Fonds Populaire, en effet, les macronistes et le Rassemblement National.
00:47Certains commencent à imaginer une grande coalition, alors ça sera peut-être un peu compliqué au début, mais vous, vous en pensez quoi ?
00:52Est-ce que ça pourrait vous convenir ?
00:55Je vais être tout à fait clair avec vous, j'ai envie de dire chacun à sa place.
00:59Moi, je suis responsable d'une organisation syndicale, on représente des salariés.
01:03Notre objet, c'est qu'on souhaite un gouvernement issu du Nouveau Fonds Populaire qui puisse nous permettre d'avancer sur les revendications que l'on a.
01:13On a un certain nombre de propositions au niveau interprofessionnel, notamment l'abrogation de la loi des retraites, sur les retraites, des augmentations générales de salaires.
01:22À la SNCF, on souhaite que s'accélère la mise en œuvre d'un gouvernement de gauche, parce que nous sommes à six mois de la liquidation des frais de SNCF, si rien ne change.
01:31Donc voilà, il y a quelques restreuses sur le feu qui exigent une mise en œuvre assez rapide.