• il y a 3 mois
Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, était en direct sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Déjà, nous allons observer, moi je pense quand même qu'il y a un énorme problème du fait que ces 13 ministres, certes démissionnaires, mais qui gèrent les affaires courantes, aient voté, ça c'est la première chose.
00:11Deuxième chose, c'est que nous allons continuer à nous battre pour gouverner, c'est-à-dire que même si on a cette présidence-là, ça ne dit rien du fait que l'on puisse et que l'on doive gouverner en tant que Nouveau Front Populaire.
00:22Vous ne lâchez pas l'objectif de conquérir Matignon.
00:25Et fort heureusement, parce que nous voulons que les votes des Français soient respectés. Je rappelle quand même ce pourquoi les Français ont voté en majorité, certes relative, mais ont voté en majorité pour le programme du Nouveau Front Populaire.
00:37Pourquoi ? Parce qu'il y a urgence, donc la hausse du SMIC de 200 euros, vous savez, on doit l'appliquer dans les premières semaines de gouvernement.
00:45L'abrogation de la réforme des retraites à 64 ans, la rentrée scolaire gratuite, c'est-à-dire manuel, cantine et transport scolaire gratuit, là, dès septembre.
00:53Et je vais vous dire, en fait, moi, je suis triste aussi pour les Françaises et les Français, parce qu'on le voit quand on rencontre, nous, les gens, moi, en Seine-Saint-Denis, dans ma circonscription, je dirais, ils vivent de plus en plus mal, ils ont de plus en plus de mal à boucler leur fin de mois.
01:07Il y a urgence. Il y a des millions de gens, vous savez quoi ? Il y a des millions de gens en plus qui ne mangent pas à leur faim depuis les sept ans de présidence Macron.
01:15C'est plusieurs millions de personnes en plus qui déclarent qu'elles ne peuvent pas manger à leur faim, dans la septième puissance économique du monde.
01:21Voilà, donc il y a urgence à redonner du pouvoir d'achat. Rien que ça, leur dire que la cantine de leur gosse, elle sera gratuite.
01:26Vous savez que pour les gens, parfois, c'est plusieurs centaines d'euros. Quand vous avez plusieurs enfants, vous imaginez ce que c'est en termes de pouvoir d'achat ?
01:32Ça, c'est faisable. Nous, on l'a mesuré dans notre programme. C'est faisable grâce à une chose, c'est d'aller chercher l'argent où il est, c'est-à-dire de plus en plus dans les poches des ultra-riches et des multinationales.

Recommandations