Catherine Léonidas : «Ce sont des mesures préventives pour protéger les populations»

  • il y a 3 mois
Catherine Léonidas, 1ère adjointe à la mairie de La Rochelle, détaille les décisions prises en raison de la manifestation contre les méga-bassines qui aura lieu dans la commune : «Ce sont des mesures préventives pour protéger les populations».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors nous sommes préparés, nous allons dire que nous sommes préparés, nous avons pris un certain nombre de mesures.
00:06Alors le report de la braderie qui devait avoir lieu hier et aujourd'hui, nous avons annulé un marché opus, un marché artisanal.
00:15Nous avons fermé un de nos musées, fermé les terrasses des cafés, nous avons également fermé les tours de la Rochelle.
00:26Le marché extérieur n'aura pas lieu ce matin, seule la halle intérieure sera ouverte, la grande roue sera fermée.
00:34Il y a un certain nombre de mesures qui ont été prises avec les commerçants, avec l'Uni, c'est-à-dire l'Union des métiers et l'industrie hôtelière.
00:45Voilà, des mesures préventives pour protéger nos populations et pour une mise en sécurité générale des personnes et des biens.
00:57Madame Leonidas, ce sont des décisions extrêmement importantes. Nous sommes en pleine vacances d'été.
01:02Les commerçants, les habitants, la population sur place, les touristes qui sont arrivés attendait ce moment avec impatience depuis plusieurs semaines,
01:09depuis peut-être plusieurs mois même maintenant.
01:11Comment ont-ils accueilli cette nouvelle ? On imagine, on vient de le voir dans le sujet,
01:13ils sont désespérés aujourd'hui les commerçants de cette manifestation et de ces milliers de manifestants qui sont attendus à la Rochelle aujourd'hui.
01:20En termes de communication, nous avons donc, comme je le disais, travaillé avec les commerçants pour apporter la braderie,
01:28avec les quartiers restaurateurs qui d'ailleurs font preuve d'une grande solidarité parce que pour stocker les terrasses, ils s'aident entre eux.
01:40Oui, c'est une décision difficile, mais elle est primordiale pour la sécurité des personnes.
01:50On a communiqué également avec les habitants de La Palisse, il y a eu une lettre à tous les habitants de La Palisse,
01:56une lettre au comité de quartier, au comité citoyen pour les avertir, des SMS, des textos aux commerçants des marchés,
02:04notamment du marché extérieur du samedi matin qui est très très important à La Rochelle
02:08où il y a énormément de monde.
02:10Donc des situations, des décisions difficiles à prendre, mais inévitables pour garder toute cette population en totale sécurité.

Recommandations