• il y a 4 mois
Face à l'aggravation des épisodes de sécheresse, la ville de Leucate (Aude) utilise de l'eau de mer pour les opérations de carénage des bateaux. Une adaptation au changement climatique indispensable pour poursuivre cette activité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans le port de Lecate dans l'Aude, il est possible de nettoyer son bateau en pleine sécheresse grâce à un système en circuit fermé utilisant notamment l'eau de mer.
00:12La commune de Lecate est une commune qui est engagée dans l'adaptation aux effets du changement climatique et de ce fait nous avons cherché une solution réglementaire pour pouvoir poursuivre cette activité de carénage des bateaux.
00:24Pour pouvoir procéder au carénage des bateaux c'est-à-dire au nettoyage, le port a fait venir une cuve de 10 000 litres où l'eau utilisée collectée, filtrée et dépolluée.
00:34Donc évidemment on a une perte d'eau, la perte d'eau c'est le goudron qui absorbe la chaleur, l'évaporation et autres et cette perte d'eau on la compense par un apport d'eau.
00:46Alors l'enjeu de ce conteneur c'est de ne pas être connecté à la ville donc nous on importe de l'eau douce à partir de l'eau de mer.
00:52Un système pratique qui fait plaisir aux plaisanciers.
00:55Ça c'est bien parce qu'utiliser de l'eau potable qui s'en va au sol chargée de peinture c'est un grand dommage et utiliser des eaux recyclées c'est bien, ça c'est sûr.
01:06Une économie d'eau importante en période de sécheresse puisque chaque bateau consomme entre 400 et 700 litres d'eau par carénage.

Recommandations