• l’année dernière
Gérald Darmanin s'exprime sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques depuis le ministère de l'Intérieur

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors il y a plus de 50 entreprises impliquées, je parle là de la région parisienne.
00:04Il y a bien sûr d'autres entreprises de sécurité privée, les JO c'est à Lille, c'est à Nice, c'est à Châteauroux, c'est aussi en Polynésie française.
00:11Il y a donc plus d'une centaine d'entreprises de sécurité privée qui ont répondu aux appels d'offres du comité olympique
00:16que le ministère de l'Intérieur a surveillé en donnant les cartes professionnelles,
00:20en écartant les personnes qui ne rendraient pas compte, on pourrait dire d'une certaine notabilité pour pouvoir accéder à ces Jeux olympiques.
00:27781 gens ont été écartés de leurs cartes professionnelles et en formant, grâce à Pôle emploi, France Travail, grâce à l'activité des préfets de région
00:35qui ont financé des formations, en formant l'équivalent de plus de la moitié de ce qui existait déjà comme agent de sécurité privée.
00:42Par exemple, l'année dernière, en un semestre, on a donné 23 000 cartes professionnelles. Cette année, en un semestre, on a donné 50 000 cartes professionnelles.
00:50Donc nous avons pu répondre à l'incroyable défi qu'étaient ceux des Jeux olympiques et paralympiques,
00:55avec, vous l'avez vu, toutes les entreprises qui ont répondu. Aucun problème de réponse à l'appel d'offres.
01:00Il y aura donc bien tous les agents de sécurité privée pour l'ensemble des sites olympiques de cet été. Et c'est une réussite pour nous.
01:06— Et quelles missions vont être allouées spécifiquement à ces entreprises privées ?
01:10— Alors ces agents de sécurité privée, ils ont plusieurs missions. Une mission générale de surveillance des sites,
01:15notamment, bien évidemment, notamment lorsqu'il y a une fermeture de ces sites. Ce sont aussi des personnes qui pourront palper les sacs.
01:21Ce sont aussi des personnes qui pourront regarder vos billets s'ils correspondent bien à votre pièce d'identité. Ça, c'est valable pour tous les sites olympiques.
01:28À l'exception de la cérémonie d'ouverture où seuls les policiers et les gendarmes pourront regarder votre pièce d'identité et votre QR code pour arriver
01:36soit sur les quais bas, billet payant, soit sur les quais hauts, billet gratuit pour accéder à la cérémonie d'ouverture.
01:41Et puis ces agents de sécurité privée, ils ont aussi plein de missions qu'on ne connaît pas bien. Mais c'est des maîtres chiens.
01:46C'est des personnes qui, par exemple, vont détecter un certain nombre de drones malveillants. Ce sont des personnes qui vont faire du déminage.
01:54Et donc en lien avec l'État, ils vont aider l'État à faire son travail d'État régalien.

Recommandations