• il y a 4 mois
«Emmanuel Macron est face à une pression extrêmement forte» selon Françoise Laborde. La journaliste estime que le président de la République ne va pas pouvoir ignorer la proposition du NFP de nommer Lucie Castets Première ministre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais je pense que, et on le voit avec le tweet en effet de Corbière, il va y avoir une pression absolument énorme en effet dans toute la gauche pour que le Président Macron avance sur ce dossier.
00:13Il va falloir peut-être la nommer, qu'elle forme un gouvernement, que le gouvernement se présente, enfin il y a une série d'échéances comme ça très précises.
00:23Et même si en effet il y a une motion de censure qui se prépare dans le même temps, ça reste quand même le jeu républicain à un moment donné.
00:29Vous allez me dire, la Belgique a vécu 220 jours sans gouvernement, ils se sont portés très bien, d'ailleurs les finances publiques allaient beaucoup mieux parce qu'ils dépensaient moins d'argent.
00:38Certes, mais enfin on n'est pas dans ce cas de figure et aujourd'hui je pense que le fait qu'en effet la gauche soit mise d'accord comme par hasard aujourd'hui, comme par hasard avant les JO, comme par hasard le jour où le Président de la République doit parler,
00:50c'est un signe fort, il va y avoir une pression énorme en effet pour qu'il la nomme et qu'il lui dise sans doute de former un gouvernement sur lequel après il peut y avoir négociations à l'Elysée, que sais-je.
01:02Ça fait partie, j'allais dire, du jeu politique habituel quand il s'agit de former un gouvernement.
01:09Mais je vois mal comment le Président de la République pourrait faire comme si ça n'existait pas et dire c'est pas grave, d'accord, ok, très bien.
01:15Bon, Lucie Castex, je note, je le mets sur un coin de mon bureau, allons-y les JO, on s'en reparle à la rentrée. Je vois pas bien comment ça peut se passer comme ça.
01:23Et je pense que la situation va être extrêmement compliquée pour le Premier ministre et la gauche ne va pas manquer de dire, voyez, il est d'ailleurs Président du groupe parlementaire,
01:32donc on est déjà dans une situation complètement baroque sur le plan constitutionnel, comment est-ce qu'il peut à la fois rester Premier ministre, certes, et expédier les affaires courantes,
01:43et en même temps être à la tête du groupe parlementaire, donc il y a une pression qui va s'exercer de façon extrêmement forte,
01:48et c'est compliqué pour le Président Macron de juste dire, écoutez, on va attendre un peu parce que priorité à la trêve olympique.

Recommandations