Le choix du NFP de proposer Lucie Castets comme Première ministre «est un coup de com’» selon Sarah Saldmann. L'avocate souligne que le NFP avait d'abord négocié autour des potentielles candidatures de deux autres femmes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'ai envie de dire oui et je pense que, alors ils n'ont pas préparé ça depuis longtemps, ils n'arrivaient réellement pas à se mettre d'accord.
00:04Souvenez-vous, nous avions Manuel Bompard qui disait, on n'arrive pas à se décider, on attend d'abord qu'Emmanuel Macron nous appelle.
00:11A priori, il ne les a pas appelés, ils ont trouvé un nom très vite, je pense, mais c'est très personnel, qu'ils avaient aussi envie de trouver, que ce soit une femme.
00:19Ils en ont proposé deux, ça ne convenait pas, la troisième convient. Donc oui, c'est un coup de com' et un coup politique, ça peut être les deux.
00:26Et le fait qu'Emmanuel Macron ait annoncé une trêve olympique, je pense que ça les a un petit peu précipités et ils ont trouvé un nom qui fait consensus.
00:33Alors après, même si Emmanuel Macron la nomme, je ne pense pas que le gouvernement tienne plus d'une semaine avec la motion de censure.