• l’année dernière
Emmanuel Macron s'exprime depuis le Louvre où était organisé un sommet pour le sport durable

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors nous voilà, donc avant ces Jeux, je veux vous dire l'immense fierté, je sais que Tony s'est exprimé tout à l'heure, l'immense fierté qui est la nôtre, parce qu'il y a 7 ans, on était avec Tony, la maire de Paris, le président de la région, les élus, les services de l'État, pour convaincre le CIO de nous confier la responsabilité de ces Jeux.
00:21Et je veux à nouveau les remercier pour leur confiance, et je crois qu'à travers ce sommet, vous faites collectivement œuvre utile pour faire avancer en effet l'agenda qui est le nôtre.
00:32Le CIO fait partie, aux côtés des organisations internationales ici présentes, et évidemment des Nations Unies et de toutes les organisations qui en dépendent, d'un corps de doctrine, mais aussi d'organisations dont la raison d'être est l'universalisme.
00:51C'est-à-dire précisément de bâtir autour de ce qui nous dépasse des ponts, des actions utiles, pour lutter contre ce qui serait une fragmentation du monde.
01:01Et de l'éducation à la culture, en passant par les sujets économiques et financiers, de la paix et de la guerre jusqu'au sport, il y a cette unité à travers ces organisations.
01:12L'universalisme des Jeux justifie un sommet en effet sport et développement durable.
01:19Alors à l'occasion de ce sommet, tous ici, on souscrit donc à ces dix engagements, et je vous en félicite, et je remercie le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Agence française de développement et l'ensemble des partenaires.
01:34Et vous tous avez donc contribué à ces dix engagements pour le sport et les objectifs de développement durable, et cet agenda onusien qui va permettre de manière très concrète de continuer à avancer en mobilisant plusieurs initiatives.

Recommandations