Les Bleus qualifiés pour les demi-finales après avoir battu l'Argentine - JO 2024 - Rugby à 7 (H)

  • il y a 3 mois
L'équipe de France de rugby à 7 a sorti un grand match (26-14) pour battre l'Argentine jeudi soir, en quarts de finale du tournoi olympique. Les Bleus affronteront l'Afrique du Sud en demi-finales.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Hugo, expliquez-nous pourquoi cette équipe de France de rugby a passé un cap entre hier où c'était un peu timide et ce soir où on a ratatiné les Argentins ?
00:11Je pense que le début de compétition a été compliqué, ils étaient stressés, ça fait quelques mois qu'on les annonce comme possibles favoris qui doivent nous amener une médaille.
00:22C'est vrai que la plupart de ces joueurs n'ont jamais été favoris dans les grandes compétitions de tournois A7, ils sortent d'une superbe saison avec deux victoires dont la dernière il y a quelques mois à Madrid.
00:31Face à l'Argentine, c'est l'équivalent de la Coupe du Monde en gros, si on schématise beaucoup trop.
00:37Annuel, donc en fait c'est le dernier tournoi qui valide la performance de l'année sur un circuit A7, donc on les avait battus il y a quelques mois à Madrid et voilà on a démarré hier.
00:47Il y a aussi des formations d'équipe, hier Antoine Dupont était titulaire par exemple sur les deux matchs, chose qu'il n'était pas durant les tournois pré-Olympique et durant l'année.
00:56Et là ils ont retrouvé une structure un peu plus classique qu'ils avaient l'habitude de faire avec Stéphane Paresse qui démarre et Antoine Dupont qui rentre en cours de match et qui amène tout son talent
01:04qui est indéniable et aux yeux du monde entier que ce soit au rugby A7, A15, A13, à n'importe quoi, on va essayer au handball s'il faut, s'ils ont besoin.
01:12Mais ça amène un peu plus de structure en début de match et surtout ça lui laisse l'opportunité de se libérer et d'avoir les pleins pouvoirs lorsqu'il rentre, de ne plus être finalement dans un schéma
01:21et de faire ce qu'il a fait là, c'est-à-dire qu'en fin de match c'est un exploit personnel, c'est surtout une prise d'initiative.
01:27Il n'y a que lui qui peut faire ça.
01:28À ce moment-là il prend la décision parce qu'il a l'habitude aussi de ces matchs en jeu, de ces fameux temps forts temps faibles et puis je trouve aussi que l'équipe s'est appropriée le stade.
01:38Hier j'ai trouvé qu'ils étaient un peu craintifs, ils avaient du mal à communier assis avec le public, avec ce qui se faisait autour.
01:43Là ils ont exulté lorsqu'ils ont marqué avec les supporters.
01:47On sent vraiment qu'ils ont pris la plénitude du stade et en plus de ça ils sortent l'Argentine en quart de finale qui est numéro un mondial sur l'année donc c'est génial.
01:57Et la demi-finale ils vont jouer l'Afrique du Sud qui a réussi l'exploit quand même de battre la Nouvelle-Zélande.
02:00Dans ce petit déroulé de la journée, c'est une voie pas royale on va dire mais ça s'ouvre progressivement vers la finale.

Recommandations