• l’année dernière
Le trafic est fortement perturbé ce vendredi 26 juillet sur plusieurs lignes TGV. Plusieurs "actes de malveillance concomitants" touchent les LGV Atlantique, Nord et Est ont été commis dans la nuit, annonce la SNCF. Un acte a été déjoué sur la ligne Sud-Est.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une image, cette image c'est à Courtalin et ce que vous voyez c'est le poste d'aiguillage à Courtalin dans l'Eure-et-Loire qui a été incendié.
00:08Mélanie Veilcourt, on va rappeler ce qu'il s'est passé, ce trafic il est extrêmement perturbé par des actes de malveillance qui ont touché.
00:15Donc notamment là on voit que c'est un poste d'aiguillage qui a été touché mais il y a au niveau d'intersection notamment on voit que ce sont des attaques non seulement coordonnées
00:23mais bien préparées puisqu'on n'a pas touché n'importe où, n'importe quel endroit, il y a beaucoup de bifurcations, d'intersections qui ont été touchées.
00:30Oui et c'est ce qui fait dire au président de la SNCF que ce sont des actes prémédités justement parce que ce sont des actions extrêmement bien ciblées, très bien renseignées, très bien préparées.
00:40On rappelle ce qu'il s'est passé cette nuit vers 4h du matin, c'est la SNCF qui a avisé qu'il y a plusieurs incendies sur certains sites,
00:51des sites d'Eure-et-Loire, de Meurthe-et-Moselle ou du Pas-de-Calais et quand les agents SNCF arrivent sur place et bien ils constatent qu'il y a donc plusieurs incendies,
01:01ce sont des câbles qui ont non seulement été coupés et brûlés, il y a également des câbles qui ont été volés dans des chambres de tirage,
01:09des actions nous dit-on de sources coordonnées, simultanées et préméditées parce que vous le disiez Pauline,
01:17les lieux où ces dégradations ont eu lieu, ce sont des intersections, des buffifications et donc il y a un impact beaucoup plus important.
01:25Donc l'action, elle était évidemment selon ces sources, selon notamment le président de la SNCF et bien ces actions étaient préméditées.
01:34Alors ce sont en tout 4 actes qui ont été répertoriés dont un qui a été déjoué, c'est notamment un qui a eu lieu en Meurthe-et-Moselle sur l'acte sud-est.
01:47Et donc c'est en fait une camionnette, ce sont les agents de la SNCF qui ont surpris une camionnette avec à son bord des passagers, à minima une personne,
02:01peut-être un conducteur, pour l'instant on ne sait pas véritablement ce qu'ils ont vu mais en tout cas ce sont eux qui ont permis de faire fuir ces personnes.
02:10La camionnette a donc pris la fuite, l'engin incendiaire n'a pas pu être déposé donc il n'a pas été retrouvé.
02:16En revanche sur les autres sites, sur les trois autres sites, ces engins incendiaires ont été retrouvés, évidemment utilisés, usagés
02:24et ce sont ces engins-là qui vont être analysés par les gendarmes.
02:29Je vous rappelle qu'il y a évidemment des enquêtes qui ont été ouvertes par les parquets respectifs.
02:33Les gendarmes qui sont toujours sur place, on le voit avec notamment les agents SNCF,
02:38ces gendarmes qui sont en train de procéder et on imagine l'opération longue qu'ils sont en train de procéder à ces premiers relevés.

Recommandations