• il y a 5 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00On revient maintenant au fait de la nuit dernière. Plusieurs lignes à grande vitesse sur les axes atlantiques nord et est ont été la cible d'attaques coordonnées des incendies volontaires.
00:08Les équipes de la SNCF sont mobilisées pour rétablir le trafic et il reprend peu à peu. 800 000 voyageurs au moins sont affectés par ces actes de sabotage selon le patron de la société.
00:18On retrouve tout de suite Tarek Kay qui est en gare de Paris-Montparnasse. Bonjour à vous Tarek, merci d'être en direct avec nous.
00:25Qu'en est-il cet après-midi ? Quelles sont les toutes dernières informations dont vous disposez autour de cette situation ?
00:30La situation reste assez confuse ici au niveau de la gare Montparnasse, l'une des principales gares parisiennes qui dessert essentiellement l'ouest et le sud-ouest de la France.
00:42Plus d'une cinquantaine de trains ont été annulés depuis ce matin avec seulement un train sur trois qui circule.
00:49Franck Dubourdieu, le directeur de l'axe TGV Atlantique, l'un des plus endommagés par les actes de sabotage, nous avait dit que les travaux sont en cours au niveau de ces infrastructures techniques qui ont été endommagées.
01:03Dans ce contexte, vous pouvez vous imaginer la galère de ces centaines et centaines de voyageurs qui sont bloqués au niveau de cette gare avec les yeux rivés sur les écrans qui indiquent l'annulation de leurs trains.
01:15Ces voyageurs commencent à penser à des situations de repli pour ceux qui peuvent se le permettre. Il y a l'avion. Certains se sont dirigés vers l'aéroport d'Orly. Il y a le covoiturage.
01:25Mais là, les plateformes de covoiturage ont été prises d'assaut. Il y a les bus de nuit et il y a aussi les VTC et les taxis.
01:32Une mère de famille qui venait de rentrer de Guadeloupe avec ses quatre enfants m'avait dit juste avant de monter à bord de son taxi qu'elle allait débourser 1000 euros pour effectuer le trajet entre Paris et Bordeaux sur des autoroutes.
01:45Ce serait déjà extrêmement chargé en cette journée avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
01:52Merci beaucoup Tarek. Merci à vous.
01:54Je précise que la maire de Paris assurait que ces actes de sabotage n'auraient pas d'effet sur cette cérémonie.

Recommandations