Roxana Maracineanu (ancienne ministre des Sports): "Je suis très heureuse que les Françaises et les Français soient rassurés sur l'organisation de ces Jeux"

  • il y a 3 mois
Les Jeux olympiques se poursuivent ce lundi, après un début positif pour l'équipe de France, avec une moisson de 10 médailles, dont 3 en or, 5 en argent et 2 de bronze

Category

📺
TV
Transcription
00:00Moi, je suis très heureuse que les Françaises et les Français soient rassurés sur l'organisation de ces Jeux parce qu'on y a mis tellement de cœur, tellement de travail.
00:07Moi, pendant quatre ans, c'est vrai que je devais travailler sur l'héritage des Jeux, avant les Jeux et post-Jeux, mais aussi un peu sur l'organisation avec des personnes qui étaient spécifiquement dédiées à ça.
00:17Et puis, en termes de sécurité, parce que c'est vrai que c'est ça aussi qui faisait peur. Un tel événement, 15 millions de personnes accueillies à Paris et dans les villes olympiques, ce n'est pas rien.
00:28Donc, ça montre aussi le sérieux de notre pays.
00:30Franchement, vous êtes bluffée, emballée.
00:32Oui, ça a commencé avec la cérémonie d'ouverture où tout s'est passé sans accroc. Tout ce qu'on a pu maîtriser, on l'a maîtrisé, à part la pluie. On a derrière commencé ces Jeux avec…
00:41Les critiques, vous vous en moquez ce soir, encore aujourd'hui ?
00:44Non, mais parce que les critiques, elles font partie du jeu. C'est bien parce que je trouve que ça permet de réfléchir, d'agir.
00:50En conséquence, c'est bien qu'il y ait des gens qui s'expriment. C'est bien qu'il y ait des personnes qui participent à ce spectacle et à cet événement qui revendique des choses parce que c'est le moment de le faire.
00:59Et c'est le moment d'avoir des petites victoires ou des grosses victoires dans nos vies sociales.
01:05Donc, c'est très bien qu'un événement sportif fasse partie de la vie de la société et que nos sportifs soient mis au centre de cette vie-là et qu'ils soient plus reconnus à l'avenir qu'ils ne l'étaient avant.
01:18Donc, on a tous travaillé, pas seulement nous, pas seulement ce gouvernement.
01:21Et c'est que le début.
01:22Oui, c'est un travail collectif d'autres personnes qui étaient là avant nous, d'autres ministres des sports, d'autres premiers ministres qui ont accepté de déposer des candidatures.
01:30Il faut quand même savoir qu'on a déposé trois fois une candidature pour les Jeux avant de la voir. C'était la quatrième. Finalement, on l'a eue.
01:36Donc, moi, je suis heureuse que finalement ça ait abouti et que ça démarre bien. On ne sait pas comment ça va finir, mais ça démarre bien.

Recommandations