• il y a 5 mois
C'est un couac sérieux pour les JO-2024: l'épreuve masculine du triathlon est reportée de mardi à mercredi, en raison d'une eau de la Seine encore trop polluée, ont annoncé les organisateurs trois heures avant le départ. Le triathlon est la première discipline olympique qui doit se tenir dans le fleuve, avant la natation en eau libre la deuxième semaine des JO de Paris. Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l'eau, dont les dernières analyses montrent des "valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables" à "certains endroits" du parcours de natation, ont annoncé World Triathlon et le comité d'organisation.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Les organisateurs des Jeux de Paris décidément vont maudire les pluies de vendredi soir sur la capitale, elles ont gâché la cérémonie d'ouverture,
00:06elles sont aussi à l'origine du premier couac dans les épreuves.
00:09Antoine, on l'a appris dans la nuit, le triathlon masculin est reporté parce que la Seine est encore trop polluée.
00:15Effectivement, l'information est tombée un peu avant 5 heures suite à une réunion sur la qualité de l'eau tenue ce matin.
00:223h30, les représentants du triathlon mondial, le comité international olympique ont donc décidé de reporter la compétition masculine
00:29qui devait se tenir ce matin, 8h à demain, 10h45 après l'épreuve féminine.
00:35Selon eux, les tests réalisés aujourd'hui dans la Seine ont rélevé des niveaux de qualité de l'eau qui n'offraient pas suffisamment de garantie
00:42tout simplement pour la tenue de l'événement, malgré l'amélioration des niveaux de qualité de l'eau en cours des dernières heures
00:49dues à une bonne météo, donc en dessous des seuils acceptables.
00:54Les sportifs s'y attendaient, ils connaissent ce genre de situation, ils avaient connu la même mésaventure il y a un an lors des tests event.
01:02D'ailleurs, les Anglais ont prévu le coup, ce sont attachés les services d'un spécialiste de la BBC de la météo que Loïc connaît peut-être.
01:09En tout cas, les Anglais sont prêts à eux.
01:11Les Anglais sont prêts, alors le calendrier, oui, parce que les garçons nageront après les filles demain, il n'y a pas que ça comme épreuve dans la Seine.
01:17Alors effectivement, pour ce parcours de 1500 mètres pour le triathlon.
01:23Donc, il y aura demain, en principe, en vertu des contrôles du matin, le triathlon individuel d'âme, 8h.
01:30Le masculin, 10h45, avec notamment Dorian Koninx et Pierre Lecor.
01:36Et alors, si pas de possibilité de nager, nouveau report, peut-être le 2 août, à la même heure, hommes et femmes qui s'enchaîneraient.
01:44Et ensuite, on aurait le 5 août triathlon relais mixte, 8 août natation marathon d'âme et 9 août natation marathon pour les hommes.

Recommandations