• l’année dernière
Pour mieux comprendre l’influence et l’impact des périodes de fortes températures et des vagues de chaleur, l'Human Adaptation Institute lance une grande étude participative ouverte à tous. Les résultats devraient permettre de mieux appréhender les effets du réchauffement climatique et dessiner des solutions pour l'avenir.
Sommeil perturbé, transpiration, humeur irritable, fatigue et langueur, déshydratation... La chaleur n'est pas sans conséquence sur le corps humain. Les habitants du Sud ne le savent que trop bien, aussi même s'ils sont habitués, quand le thermomètre s'affole, comme c'est le cas actuellement, ils s'adaptent. Ventilateur, sieste, climatisation, appartement calfeutré... Les solutions pour se protéger sont connues.

Si certains souhaitent les partager, ils peuvent le faire dans le cadre d'une large étude participative lancée dès le mois d'août par le Human Adaptation Institute. "Pour mieux comprendre l’influence et l’impact sur nos vies des périodes de températures élevées et des vagues de très fortes chaleurs, nous lançons une vaste étude de science participative ("Citizen science") pour mieux appréhender comment nous, citoyennes et citoyens, percevons, vivons, comprenons et mettons en place des solutions individuelles et collectives pour faire face aux périodes de fortes chaleurs", indique l'institut dirigé par Christian Clot, explorateur et chercheur. C'est lui notamment qui avait mené le projet "Deep Time", en 2021, où 14 volontaires et Christian Clot lui-même sont restés 40 jours à 400 mètres sous terre, dans la grotte de Lombrives, en Ariège. Une expérience, là aussi, à visée scientifique.

Une étude ouverte à tous
La première phase de cette étude démarre en août (mais vous pouvez vous inscrire à n’importe quelle date, la seule obligation étant de respecter le calendrier mensuel) sous forme de quatre questionnaires (1 par semaine) et le recueil de quelques informations quotidiennes concernant vos ressentis et vécus au fil des jours.

"Cette phase 1 s’inscrit au démarrage d’un programme de 3 ans, "Heatadapt", qui nous permettra d’affiner notre compréhension perceptive et objective des conditions de chaleurs et de canicules, des risques qui y sont associés et des solutions à mettre en place", poursuit le Human Adaptation Institute. Cette première phase sera suivie d'une seconde plus importante l’été prochain, à l'échelle européenne cette fois.

L'impact sur la vie sociale et le cerveau méconnu
Pour participer c'est simple, il suffit d'avoir plus de 18 ans, l'envie d'aider à mieux préparer le futur, le souhait de participer à un projet scientifique de grande ampleur, afin de contribuer à mieux comprendre les réalités et impacts de la chaleur sur le corps humain. Une étude importante quand les scientifiques alertent sur le fait que les vagues de grande chaleur, les canicules, risquent d'être de plus en plus fréquentes à l'avenir, impactant fortement nos vies et nos physiologies.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quels effets peut avoir la chaleur sur notre corps, notre cerveau et notre vie sociale?
00:04C'est la question que se sont posé l'explorateur-chercheur Christian Clos et ses collègues de l'Human
00:09Adaptation Institute.
00:10Ce groupe de recherche va lancer une étude participative nommée HeatAdapt à laquelle
00:15toute personne de plus de 18 ans peut prendre part.
00:17Selon l'institut, ce projet scientifique aidera à mieux comprendre l'influence et
00:22l'impact sur nos vies des périodes de températures élevées et des vagues de très forte chaleur.
00:26Il est aussi précisé que le but de cette recherche doit permettre de mieux appréhender
00:30comment nous, citoyennes et citoyens, percevons, vivons, comprenons et mettons en place des
00:35solutions individuelles et collectives pour faire face aux périodes de forte chaleur.
00:39Grâce à ce projet scientifique qui va durer 3 ans, les chercheurs veulent mettre en place
00:43des solutions qui permettent de lutter contre la chaleur.
00:46Egalement, ils souhaitent comprendre ses conséquences sur la vie sociale et le cerveau dont les
00:50effets restent encore méconnus.
00:52Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, la première phase démarre début août mais
00:55il est possible de s'inscrire à n'importe quelle date.
00:58Une fois inscrit, les participants devront répondre à un questionnaire par semaine
01:01et ils devront livrer tous les jours quelques informations concernant leur ressenti et
01:05leur vécu au fil des jours.
01:07Cette première phase sera suivie d'une seconde plus importante l'été prochain qui sera
01:11élargie à l'échelle européenne.

Recommandations