Équitation aux JO de Paris 2024 : comment les chevaux arrivent-ils à supporter la chaleur ?

  • il y a 3 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il va y avoir de la chaleur, une chaleur qui va forcément peser sur les organismes encore aujourd'hui aux Jeux olympiques.
00:05Gilets froids, poses fraîcheurs, tout est prévu pour les athlètes, des sportifs qui ne sont pas les seuls à souffrir de la canicule.
00:12Les chevaux aussi, mais tout est prévu.
00:15Philippe Hélès, vétérinaire de l'équipe de France de saut d'obstacle.
00:19C'est des semaines de préparation où on va l'habituer à travailler dans des conditions un petit peu plus chaudes que d'habitude.
00:26Aux heures les plus chaudes de la journée, parce qu'on se dit que peut-être que le jour de la compétition, il va faire 30-35 degrés.
00:32C'est surtout après, dans le refroidissement, peut-être après l'épreuve, où là, oui, il y a des mesures qui vont être prises et qui vont être plus importantes que d'habitude,
00:40avec l'utilisation des tentes dans lesquelles il y a de la brumisation, ainsi que l'utilisation du refroidissement par l'eau glacée.
00:47Et le cheval a aussi, dans les moments où il est au repos à l'écurie, des refroidisseurs qui permettent de maintenir une température pour lequel ils ne sont pas du tout gêneux.
00:56Le vétérinaire de l'équipe de France de saut d'obstacle, joué par Albane Leprince avant l'épreuve d'équitation aujourd'hui.

Recommandations