Comment Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, a-t-il été tué ?

  • le mois dernier

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00A la une de journal également, le chef du bureau politique du mouvement palestinien inhumait ce vendredi à Doha, Ismail Haniyeh vivait en exil au Qatar depuis plusieurs années.
00:09Il a été assassiné mercredi en Iran dans une attaque amputée à Israël. Une cérémonie s'est tenue hier dans la République islamique, des milliers de personnes y ont pris part.
00:18Bonjour à vous Claire Duhamel, vous êtes la correspondante France 24 à Jérusalem.
00:22Claire, le Hamas appelle à une journée de la colère ce vendredi jour des funérailles d'Ismail Haniyeh au Qatar.
00:34Bonjour Nabiha, oui et la tension est donc forte en Cisjordanie occupée ainsi qu'à Jérusalem Est.
00:39Ici à Jérusalem on a vu que la plupart des magasins palestiniens montrent rideaux fermés puisque une grève générale de trois jours avait été déclarée suite à l'assassinat du leader du Hamas.
00:51Vous l'évoquiez Ismail Haniyeh, il va être enterré aujourd'hui à Doha, c'est ici qu'il résidait depuis plusieurs années.
00:58Hier à Téhéran ont eu lieu ces funérailles nationales, on a vu sur les images des milliers de participants rendre hommage au chef du bureau politique du Hamas.
01:10Les questions qui se posent désormais sont celles des conditions de son assassinat puisque tout de suite après cet assassinat,
01:18les Iraniens ont dit que c'était un projectile aérien qui avait tué le chef du Hamas tandis que les Israéliens eux ne confirmaient rien du tout.
01:29Désormais, hier le journal le New York Times a publié une enquête dans laquelle elle dit que c'est une bombe placée dans le domicile d'Ismail Haniyeh qui a causé la mort du leader du Hamas.
01:40Cette bombe aurait été placée là jusqu'à deux mois avant d'être actionnée dit le New York Times en citant notamment sept sources dont plusieurs sources étrangères.
01:49A l'heure actuelle, les médias iraniens proches de l'Iran continuent d'affirmer que c'est un projectile aérien qui a tué Ismail Haniyeh car cela considérait bien sûr un échec immense pour les renseignements iraniens.
02:00Et l'Iran claire menace de représailles, à quoi s'attendent les Israéliens ?
02:05Alors aujourd'hui pour l'instant il n'y a pas de consigne particulière à la population israélienne si ce n'est de se tenir à proximité des abris antimissiles.
02:17Pour les Israéliens qui en ont, c'est quelque chose d'assez courant, régulier en Israël qui est souvent sous le joug de ce type de menaces.
02:25Mais la question aujourd'hui c'est celle d'une escalade régionalisée et d'une menace bien plus grande que ce qu'a connu Israël jusqu'à présent.
02:32Puisque par exemple Hassan Nasrallah qui est le leader du Hezbollah, dans son discours hier a dit que la guerre prenait désormais une nouvelle phase.
02:40Les menaces de représailles sont désormais conjointes entre l'Iran et ses alliés régionaux, notamment le Hezbollah au Liban mais aussi des milices en Irak, le Hamas bien sûr à Gaza ainsi que les Houthis au Yémen.
02:54Aujourd'hui Israël se dit prêt à tous les scénarios et dans l'esprit des Israéliens ce qui semble le plus probable c'est une attaque un petit peu comme celle qui a ébranlé Israël en avril dernier.
03:04Lorsque l'Iran avait frappé Israël directement sur son territoire avec des centaines de missiles, des centaines de roquettes et de drones explosifs.
03:14A l'époque Israël avait largement déjoué la menace notamment grâce à l'aide de son allié américain ainsi que de plusieurs pays arabes.
03:21Les Israéliens espèrent qu'en cas d'attaque massive du Hezbollah et de l'Iran Israël pourra de nouveau faire face à la menace.
03:28Merci beaucoup Claire, merci pour toutes ces informations depuis Jérusalem.

Recommandée